Nouvelle publication | Sous la direction des professeurs Marie-Pier Luneau et Jean-Philippe Warren

De l’amour à 10 sous : le roman sentimental en fascicules au Québec (1940-1965)

Dirigé conjointement par Marie-Pier Luneau (professeure titulaire à l’Université de Sherbrooke) et Jean-Philippe Warren (professeur titulaire à l’Université Concordia), ce projet sur les fascicules québécois porte principalement sur le roman sentimental, mais s’ouvre aussi aux autres sous-genres (policier, d'aventures, d'espionnage et de cow-boys) qui peuplent les catalogues éditoriaux de l’époque, en particulier ceux des Éditions Police-Journal, des Éditions Irène et des Éditions Bigalle. Le projet souhaite éclairer le phénomène des fascicules, lesquels ont envahi les kiosques à journaux, les étagères des gares et des tabagies de 1940 au milieu des années 1960.

L’équipe de recherche a mis au point des outils afin de faciliter le travail des chercheuses et chercheurs, notamment :

• La numérisation d’un grand nombre de fascicules;
  • Des fiches descriptives des fascicules;
  • Des listes thématiques des fascicules;
  • Une bibliographie nationale et internationale sur les fascicules;
  • Un site Internet dans lequel on trouve une myriade d'informations sur le projet.

Les travaux réalisés visent à approfondir notre compréhension de la culture populaire, au moment où le Québec entre de plain-pied dans la société de consommation.

Le projet de recherche « De l'amour à 10 sous : le roman sentimental en fascicules au Québec (1940-1965) » est rattaché à la programmation du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ). Le site Internet a été réalisé par l'Agence-école en communication de l'Université de Sherbrooke.

Les fascicules : un savoir collectif et participatif
Les responsables du projet « De l’amour à 10 sous » souhaitent entrer en contact avec toute personne détenant des informations inédites sur la production des fascicules (identité des personnes œuvrant à l’écriture, à l’édition, à l’illustration, ainsi qu'à l’impression de ces objets); désireuse de léguer une collection d’imprimés populaires publiés au Québec; ou ayant lu des fascicules québécois pendant les années 1940, 1950 et 1960 et disponible pour répondre à un sondage. Veuillez écrire à l'adresse Marie-Pier.Luneau@USherbrooke.ca pour plus de détails.