Nouvelle création | Une réalisation de Stéphanie Lanthier

Sur les traces de Louis Dantin. Énigme, transgression et émulation littéraire

Les lettres québécoises seraient-elles les mêmes sans l'apport de Louis Dantin (1865-1945)? Ce dernier a « découvert » et édité clandestinement les poèmes d'Émile Nelligan. Expatrié à Boston durant la majeure partie de sa vie, il a entretenu une correspondance d'environ 3000 lettres avec nombre d'écrivains majeurs du Québec, devenant leur mentor à distance. Il a écrit quelque 400 articles de critique, dont 150 sur la littérature américaine. Amant d'une Noire, il signe le premier roman mettant en présence la communauté noire. C'est ce singulier personnage que vous découvrirez dans ce film.

Ce documentaire est une réalisation de Stéphanie Lanthier, chargée de cours à forfait au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke, dans le cadre d'un projet de recherche dirigé par Pierre Hébert, professeur émérite de l'Université de Sherbrooke : USherbrooke.ca/louis-dantin