1937-2021

Décès du professeur retraité André Lachance

André Lachance

Photo : Groupe Librex

André Lachance, professeur retraité du Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke, est décédé le 16 juillet dernier. Un des pionniers du département, il y a enseigné l’histoire de la Nouvelle-France de 1968 à 1998.

Disciple de Marcel Trudel, c’est avec lui qu’il a rédigé sa thèse de doctorat, La justice criminelle du roi en Canada, 1712-1748, publiée par la suite en deux volumes. Directeur du département à deux reprises dans les années 1970, il a activement travaillé à promouvoir la recherche et les études supérieures en histoire.

Deux ouvrages témoignent plus particulièrement des travaux réalisés par ses étudiantes et étudiants : Les marginaux, les exclus et l’Autre au Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles (Fides, 1996) et La Vie est si fragile… (GGC, 2002), une étude sur la mort violente dans les Cantons de l’Est entre 1900 et 1950.

Après sa retraite, il a voulu faire connaître, par des ouvrages de haute vulgarisation, la vie quotidienne en Nouvelle-France. Son ouvrage le plus connu à cet égard est Vivre, aimer et mourir en Nouvelle-France (Libre Expression, 2000).

Il laisse le souvenir d’un collègue simple et engagé, proche de ses étudiantes et de ses étudiants, entièrement dévoué à l’histoire de la Nouvelle-France.

Tous les membres de la communauté facultaire se joignent à l’actuelle doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Anick Lessard, pour présenter leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.