Aller au contenu

Le 5e épisode du balado Conte-moi ton histoire maintenant disponible

« Esclaves mais résistants » est le titre du 5e épisode du balado Conte-moi ton histoire, qui est maintenant disponible sur toutes les plateformes. Dans cet épisode, la réalisatrice de ce balado, Stéphanie Lanthier, chargée de cours à forfait en histoire, reçoit le professeur Jean-Pierre Le Glaunec, spécialiste de l'histoire des États-Unis, d'Haïti et des Amériques noires, dont les recherches portent notamment sur l’histoire culturelle des résistances à l’esclavage dans le monde atlantique (18e-19e).

Son plus récent ouvrage, Esclaves mais résistants. Dans le monde des annonces pour esclaves en fuite. Louisiane, Jamaïque, Caroline du Sud (1801-1815), a pour objet la culture de résistance des femmes et des hommes esclavisés à partir des petites annonces publiées dans les journaux de Louisiane, de Jamaïque et de Caroline du Sud durant la deuxième moitié de l’ère des Révolutions atlantiques. En quelques lignes, celles-ci annonçaient leurs fuites du cadre esclavagiste et révélaient leur volonté de ne pas être des victimes.

Puisant à l’histoire socioculturelle et aux études américaines, cet ouvrage propose de réévaluer un genre narratif – la petite annonce de fuite – et une forme de résistance – la fuite. Il répond à deux grandes questions : comment comprendre et évaluer ces milliers d’annonces qui faisaient état de l’absence, des ruses et des tactiques de personnes esclavisées mais choisissant la résistance? Que signifiait pour elles l’acte de fuir?