Prix et distinctions | Histoire
Micheline Dumont reçoit la médaille d’honneur du Québec
La professeure émérite Micheline Dumont, historienne réputée, a reçu la médaille d'honneur du Québec pour sa contribution majeure au mouvement féministe et à l'histoire des femmes.
La présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, a remercié l’historienne « pour la prise de conscience que ses travaux ont engendrée » lors d'une cérémonie officielle à Québec.
Diplômée de l'Université de Montréal et de l'Université Laval, Micheline Dumont a enseigné pendant 40 ans, dont près de 30 ans à l'Université de Sherbrooke. Pionnière de l'étude de l'histoire des femmes au Québec, essayiste et conférencière, elle a écrit une dizaine de livres et près de 200 articles. Elle a participé à la rédaction d'une quarantaine d'œuvres collectives, dont L'histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, le tout premier ouvrage de référence sur le sujet, publié en 1982 par le Collectif Clio. Ses recherches ont mis en lumière l'apport des femmes à la société québécoise et contribué à des prises de conscience, donnant aux femmes la place qui leur revient dans l'histoire de la nation.
Elle a récemment publié De si longues racines. L'histoire d'une historienne (les éditions du remue-ménage, 2022), ouvrage dans lequel elle retrace ses années de jeunesse.