Aller au contenu

Nouvelle publication | Évelyne Ferron et Karine Prémont

Le monde depuis le XVe siècle. Une histoire des sociétés en interaction

Évelyne Ferron et Karine Prémont, Le monde depuis le XVe siècle. Une histoire des sociétés en interaction, Fides Éducation, Montréal, 2024, 480 p.
Évelyne Ferron et Karine Prémont, Le monde depuis le XVe siècle. Une histoire des sociétés en interaction, Fides Éducation, Montréal, 2024, 480 p.

La réforme actuelle du programme collégial de sciences humaines a mis de l’avant un impératif : offrir à la personne étudiante une vision globale du monde qui décompartimente davantage l’histoire des sociétés.

Ce nouveau manuel s’inscrit dans l’esprit de cette réforme et reflète cet engagement : mieux comprendre le monde d’aujourd’hui profondément interconnecté et interdépendant.

Cet ouvrage propose donc une vision mondiale de l’histoire depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours; il met l’emphase sur les interrelations entre les différentes régions du monde, tant du point de vue politique, économique, social, technologique que culturel.

En étayant cette vision, les autrices ont conçu, dans une écriture vivante et accessible, un ouvrage en deux parties qui s’adapte aisément à toutes les approches pédagogiques et, notamment, à la pédagogie inversée, qui fait participer activement les étudiantes et les étudiants à leur apprentissage.

Avec la collaboration d’Audrey Desrochers et de Mathieu Perron.

À propos des autrices

Evelyne Ferron est une historienne spécialiste de l’Égypte ancienne, plus particulièrement de l’époque gréco-romaine. Elle est enseignante en histoire, en méthodologie et en politique au Collège Mérici à Québec, et chargée de cours en histoire ancienne à l’Université de Sherbrooke. Pendant plus de 11 ans, elle a participé à titre d’historienne vulgarisatrice à l’émission Dessine-moi un matin, sur Ici Première. Elle anime le balado jeunesse L’incroyable histoire sur OHdio, en plus de donner différentes conférences, notamment pour le Musée de la civilisation de Québec. Elle a aussi été consultante pour Ubisoft pour le jeu vidéo Assassin’s Creed.

Karine Prémont, qui a enseigné au collégial pendant dix ans, est professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et directrice adjointe de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont La puissance américaine à l’œuvre (2022), La Maison-Blanche vue du Québec (avec Marie-Eve Carignan, 2021) et Les grandes affaires politiques américaines (2019). Elle commente régulièrement l’actualité politique des États-Unis dans les médias et a participé à plus de 60 chroniques de l’émission Aujourd’hui l’histoire à la radio de Radio-Canada.


Informations complémentaires