Nouvelle publication | Sous la direction d'Annie Chaloux et d'Olivier Champagne-Poirier

Le Climatoscope 06

Le Climatoscope 06, sous la direction de Annie Chaloux, Québec, 2024, 133 p.

Les grands mécanismes qui alimentent les changements climatiques, tout comme leurs conséquences globales effectives ou anticipées, sont aujourd’hui plutôt bien connus des décideurs et du grand public.

La démocratisation des sciences environnementales et climatiques, l’attention médiatique et publique grandissante sur ces sujets, ainsi que la mobilisation de la société civile ont permis de mettre ce défi au cœur des préoccupations politiques et sociales actuelles.

En 2009, une équipe internationale de 26 chercheurs et chercheuses a proposé l’idée que les changements climatiques sont une composante au sein d’un ensemble de neuf barrières physicochimiques et biologiques à ne pas dépasser si l’humanité veut pouvoir se développer dans un écosystème sûr. Si le concept des « limites planétaires » (planetary boundaries, en version originale anglaise) a ensuite été affiné, lors de plusieurs mises à jour, par la même équipe de recherche, il a également été l’objet de critiques et de controverses au sein de la communauté scientifique.

Cela dit, le concept des limites planétaires est rarement discuté dans un cadre interdisciplinaire et n’a pas encore assez percolé en dehors des milieux universitaires pour permettre un débat public sain et éclairé à son sujet. Dans ce nouveau numéro du Climatoscope, un dossier spécial propose plusieurs articles pour faire connaître et comprendre ce concept polysémique, les critiques qui peuvent lui être formulées, ainsi que des solutions pour permettre d’agir au sein de ces limites. Comprendre, contextualiser, proposer : au Climatoscope, ce sont trois verbes que nous souhaitons toujours conjuguer afin que la connaissance du plus grand nombre permette l’action et non la résignation.

À propos du Climatoscope

Le Climatoscope est une revue de vulgarisation scientifique francophone et interdisciplinaire et un lieu d’animation portant directement sur la question des changements climatiques et autour de laquelle gravite une série d’activités de sensibilisation destinée à un public intéressé, mais non expert. Mis sur pied par une équipe de professeurs et professeures de l’Université de Sherbrooke, le projet Climatoscope favorise la diffusion de connaissances scientifiques sur les changements climatiques, contribuant ainsi à la sensibilisation, au développement des capacités et à la réflexion sur les problèmes, les défis et les solutions pour faire face à cette réalité.