Nouvelles

12 juillet 2018

FORMATION PHYSICIEN, PROFESSION ENTREPRENEUR

David Roy-Guay et l’équipe de SB Tech voient grand

Pour la plupart des étudiants, un passage à l’Institut quantique pour
des études supérieures ou un stage postdoctoral a pour objectif ultime
une carrière en recherche ou en milieu universitaire. D’autres décident d’emprunter une voie peu fréquentée qui gagne en popularité : l’entrepreneuriat. Ayant tout récemment terminé son parcours universitaire, David Roy-Guay fait partie de ceux qui osent se lancer dans un projet d’entreprise : il a démarré SB Tech. L’entreprise se spécialise dans le développement de magnétomètres à l’aide de centre coloré de diamant.

 

La technologie

M. Roy-Guay et son équipe travaillent sur un nouveau modèle de magnétomètre, que l’on désigne également sous l’appellation senseur de champ magnétique. Son utilisation est largement répandue dans le domaine de la sécurité, de l’imagerie médicale, de la géologie et de la navigation. La technologie développée par SB Tech peut trouver son utilité, par exemple, en matière d’assurance qualité de matériaux telle la détection de fuites, que ce soit pour des pipelines ou des lieux d’enfouissement. Par ailleurs, le magnétomètre peut aussi accélérer les opérations de sauvetage et permettre une navigation sous-marine précise.

La technologie de choix pour SB Tech est celle des centres colorés dans le diamant. Le fondateur de l’entreprise nous parle de ses avantages : « C’est une technologie quantique qui est appréciée, puisqu’elle conserve ses propriétés quantiques à température pièce. Nul besoin d’un immense réfrigérateur à dilution pour pouvoir s’en servir. J’aborde d’ailleurs maintenant la question de la technologie sous l’angle de mon nouveau statut d’entrepreneur : les recherches de pointe en laboratoire sont indéniablement pertinentes, mais quand on constate ce qui existe, on réalise qu’il y a déjà des senseurs qui fonctionnent très bien. Ce qui détermine le choix d’une technologie c’est la façon dont elle sera utilisée, son scénario d’utilisation. L’avantage de notre technologie repose sur le fait qu’elle peut être miniaturisée tout en demeurant très stable et qu’elle est facilement intégrable à d’autres plates formes comme un drone ou un robot autonome. »

 

Miser sur l’expertise locale

L’un des traits distinctifs de SB Tech est la diversité de l’expertise des membres de l’équipe. En effet, des étudiants en génie ont contribué à la création des prototypes du magnétomètre, comme Olivier Bertrand, Pierre-Luc Côté, Marc-Antoine Lalonde et Vincent Halde. David Roy-Guay espère que certains des étudiants à la maîtrise en génie électrique feront partie du futur de SBTech.

 

Un avenir prometteur pour SBTech

Quant au futur de la jeune entreprise, M. Roy-Guay prévoit agrandir son équipe pour l’automne prochain en recrutant des spécialistes passionnés par leur domaine. À plus long terme, l’entrepreneur aimerait être en mesure de déployer sa technologie innovante à la protection de l’environnement tout en participant à la démocratisation du magnétomètre à de nouveaux domaines d’application toujours inexploités.

En attendant la concrétisation des futurs projets de SB Tech, l’équipe participera en fin 2021 à l’aventure QMSat qui enverra un satellite miniature dans l’espace en partenariat avec l’Agence spatiale canadienne. Pour l’instant, David mise toute son énergie à bâtir une équipe agile et innovante pour continuer à développer de nouvelles technologies tout en ayant du plaisir.

 

 

Restez connectés