Nouvelles
Le Prix initiative-innovation remis à Stéphane Pelletier, technicien en physique
Le 2 mai 2017, à l’occasion d’une cérémonie empreinte de fierté et d’émotion l’Université de Sherbrooke a dévoilé les récipiendaires des Prix Inspiration.
Cette première édition a suscité beaucoup d’intérêt de la part de la communauté universitaire. En quelques semaines, 275 fiches de candidatures ont été soumises. Le comité de sélection a dû faire des choix extrêmement difficiles pour déterminer les récipiendaires. Cela démontre une fois de plus que l’Université de Sherbrooke regorge de personnes qui s’investissent de façon remarquable dans leur milieu.
Stéphane Pelletier, technicien en physique à la Faculté des sciences, est assurément un modèle d’ingéniosité et de générosité. Chaque fois qu’on lui présente de l’appareillage ou une nouvelle technique expérimentale, il a le don hors pair d’y apporter des améliorations en surpassant les attentes. Il cherche continuellement à pousser les idées plus loin, à faire une différence pour aider les collègues ainsi que les étudiantes et étudiants qu’il côtoie. Il a entre autres fabriqué de toutes pièces des appareils électroniques de haut niveau pour les laboratoires d’enseignement et de recherche. Ses réalisations ont permis la création d’expériences uniques qui permettent à l’UdeS de se distinguer des autres universités. Il a également informatisé le système de liquéfaction de l’hélium liquide, une infrastructure clé de l’Institut quantique. Les performances du système sont maintenant disponibles en temps réel, ce qui assure un fonctionnement optimal de cet appareillage complexe.