Nouvelles

24 juillet 2018 Johanne Leroux
Prix Kamerlingh Onnes 2018

Pr Louis Taillefer reçoit une nouvelle accolade internationale

Louis Taillefer, professeur au département de physique de l’Université de Sherbrooke et membre de l’Institut quantique, recevra le prix Kamerlingh Onnes 2018, décerné pour « la mise en lumière de la nature de la supraconductivité dans les supraconducteurs non conventionnels » lors d’une cérémonie qui aura lieu à Beijing le 21 août 2018. Il partagera ce prix avec le professeur Yuji Matsuda de l’Université de Kyoto. Le comité a choisi de récompenser Pr Taillefer pour « ses études fondamentales dans les supraconducteurs à fermions lourds et les cuprates par mesures de transport sous champ magnétique ».

Les travaux pour lesquels Louis Taillefer est reconnu incluent les premières observations d’oscillations quantiques dans les supraconducteurs à fermions lourds et dans les cuprates. Ces oscillations ont fourni une vision claire du comportement des électrons dans ces matériaux extrêmes. Pr Taillefer a également joué un rôle clé dans la découverte du premier cas de supraconductivité à phases multiples, dans un métal à fermions lourds. Plus récemment, son groupe de recherche a découvert de nouvelles signatures précises de l’énigmatique « phase pseudogap » des cuprates supraconducteurs – considérée comme la phase la plus mystérieuse de la matière électronique. Cette recherche a été publiée dans la revue scientifique Nature en mars 2016.

Ces avancées fondamentales par Pr Taillefer et ses collègues font progresser notre compréhension de ce qui rend les supraconducteurs plus robustes, ayant pour but ultime d’arriver à la supraconductivité à température ambiante, ce qui déclencherait une révolution technologique majeure.

Louis Taillefer a reçu plusieurs prix et récompenses pour l’excellence de sa recherche, incluant le prix Killam en 2012, une des plus hautes distinctions remises au Canada à un scientifique, ainsi que le Simon Memorial Prize, un prix international prestigieux en recherche pour la physique à basse température. Pr Taillefer est le premier Canadien à recevoir ce prix.

Depuis 1998, Pr Taillefer est le directeur du programme Matériaux Quantiques de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), un réseau de collaboration regroupant 60 chercheurs du Canada, de la Chine, de l’Europe, du Japon et des États-Unis, afin d’explorer et de faire avancer les frontières quantiques de la science des matériaux.

Le Prix KAMERLINGH ONNES a été établi en 2000 par les organisateurs de l’«International Conference on the Materials and Mechanisms of Superconductivity (M2S)», en l’honneur du professeur Heike Kamerlingh Onnes qui a découvert la supraconductivité en 1911. Le prix est commandité par Elsevier, maison de publication de la revue « Physica C – Superconductivity and its Applications ». Ce prix, octroyé pour des expériences remarquables qui mettent en lumière la nature de la supraconductivité, comprend une bourse de 7500 € et un certificat. Il est octroyé aux trois ans lors de la conférence M2S et sera remis à Yuji Matsuda et Louis Taillefer le 21 août 2018.

Restez connectés