Coordonnatrice ou coordonnateur à la recherche

Informations générales

Investissez-vous en recherche, et venez évoluer dans un environnement distinctif où la collaboration est fondamentale et l’investissement dans le travail est une valeur.

Entrez au coeur d’un environnement dynamique qui accélère la révolution quantique! L’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke rassemble des chefs de file mondiaux en recherche et formations interdisciplinaires dans les domaines des sciences et des technologies quantiques. L’IQ offre à ses membres des perspectives scientifiques et professionnelles exceptionnelles. Milieu de recherche stimulant au sein d’une culture d’innovation bien ancrée, l’IQ forme le personnel hautement qualifié qui sera le moteur de l’économie de demain.

Sous la responsabilité immédiate du directeur exécutif de l’Institut, la personne sera responsable de coordonner les activités de recherche au sein du FabLab quantique (QFL), afin que l’équipe technique et professionnelle de l’IQ puisse travailler plus efficacement et plus énergiquement sur les projets scientifiques, en gérant de façon créative et fiable l’administration de la plateforme de recherche et les activités connexes.

Sommaire du projet de recherche

Le QFL se veut un laboratoire ouvert d’idéation stimulant la collaboration interdisciplinaire. Ainsi, il a été conçu pour recevoir plusieurs usagers simultanément, provenant du milieu académique et/ou industriel, y travaillant sur divers projets. Il représente une plateforme technologique partagée de recherche expérimentale en physique et ingénierie quantiques tirant profit de l’expertise unique en caractérisation de matériaux et de dispositifs quantiques de l’IQ. Le QFL prend la forme d’un banc d’essai quantique équipé d’outils de recherche de pointe pouvant sonder des dispositifs à l’interface des matériaux et de l’informatique, complémenté d’un atelier mécanique complet permettant de fabriquer des pièces de haute précision sur mesure.

Informations complémentaires sur l’IQ :

– L’Institut quantique

– La place des femmes en physique

– Un pavillon avant-gardiste pour l’Institut quantique

Responsabilités générales

1. Coordonner, avec la direction scientifique du QFL, la planification du calendrier des réservations, les formations et nouveaux usagers, la facturation des services et le développement de la plateforme.

2. Prendre des décisions matures et indépendantes et résoudre les problèmes administratifs du QFL, dans le but de maximiser la productivité de la recherche.

3. Développer de nouveaux partenariats et établir des relations de travail avec les clients du QFL

4. Développer et maintenir les systèmes de soutien administratif, préparer des rapports et des documents, coordonner le personnel concerné à l’intérieur et à l’extérieur de l’université.

5 Assurer une liaison essentielle entre l’administration de l’université, le comité de gestion du QFL et la communauté de recherche, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UdeS.

6. Tenir la direction scientifique, le comité de gestion et l’équipe de développement du QFL au courant des questions, des activités et des opportunités.

Responsabilités spécifiques

La personne aura la responsabilité de la coordination d’un large éventail de projets et d’activités, dans le but de maximiser la recherche et plus spécifiquement :

1. Coordonner l’équipe scientifique et technique (employés) de la plateforme.

2. Assurer la gestion opérationnelle de la plateforme (finances, RH, règles), avec l’appui de l’équipe d’opération.

3. Agir comme pont de communication entre le comité de gestion et la communauté des scientifiques et usagers de la plateforme.

4. Participer à la conceptualisation et à la mise en œuvre des projets. Collaborer à l’établissement des calendriers, des étapes et des livrables des projets. Superviser l’avancement des projets, assurer la liaison et veiller au respect des échéances.

5. Gérer la formation des utilisateurs, s’assurer que les règles de fonctionnement de la plateforme sont respectées ainsi que le processus disciplinaire le cas échéant.

6. Produire les rapports pour les différentes redditions de compte.

7. Faire la prospection et assurer le démarchage de nouveaux partenaires.

8. Faciliter le parcours du partenaire au sein de l’environnement universitaire lors du démarchage, de la mise en place de l’entente, de l’exécution de la recherche et de la conclusion du projet.

9. Interagir avec les coordonnatrices et coordonnateurs des autres plateformes de l’UdeS pour l’échange de bonnes pratiques et l’agrément des politiques.

10. Assister la directrice ou le directeur de plateforme dans les activités de rayonnement et de développement de la plateforme.

11. Gérer ou participer au processus de rédaction de demandes de subventions de l’Institut quantique : fournir le contenu administratif, tout en déléguant le contenu scientifique aux professeurs et autres membres des équipes de recherche.

12. Accomplir toute autre tâche qui s’inscrit dans son champ de compétence que lui confie la personne supérieure immédiate et la personne supérieure hiérarchique.

Qualifications :

  • Posséder un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente.
  • Posséder au moins 3 années d’expérience pertinente.

Exigences :

  • Détenir une expérience dans la coordination et la gestion administrative d’un groupe, projet ou plateforme de recherche.
  • Faire preuve d’une facilité à interagir avec divers membres d’un groupe de recherche et à communiquer avec des spécialistes et non-spécialistes du domaine.
  • Posséder une très bonne connaissance des langues française et anglaise parlées et écrites. La connaissance ou la maîtrise de l’anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l’étranger.
  • Démontrer une capacité à gérer efficacement de multiples projets/tâches ainsi que de multiples échéances, à établir des priorités de manière efficace et à s’adapter rapidement et efficacement au changement.
  • Démontrer une capacité à analyser les problèmes, à identifier les informations et les questions clés, et à les résoudre efficacement.
  • Faire preuve de tact et de discrétion lorsqu’il s’agit de questions confidentielles, de questions politiquement sensibles et de personnes diverses.
  • Avoir une excellente capacité à rédiger des documents clairs, structurés et concis.
  • Démontrer une aptitude à utiliser des applications de traitement de texte, de tableur, de base de données et de présentation à un niveau intermédiaire.
  • Être disposé à travailler selon un horaire flexible pendant les périodes de pointe.
  • Avoir la volonté et la capacité de voyager à l’occasion (quelques jours par année).

Conditions de travail

Corps d’emploi : Coordonnatrice, coordonnateur à la recherche

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 62 553 $ et 101 374 $ approximativement). Personne professionnelle rémunérée à même des fonds de recherche.

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l’emploi : 2 ans, avec possibilité de prolongation.

Date d’entrée en fonction : dès que possible.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 6 SEPTEMBRE 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

 

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