Technicienne ou technicien en électrotechnique – Personnel de soutien à la recherche

Informations générales

Investissez-vous en recherche et venez évoluer dans un environnement distinctif où la collaboration est fondamentale et l’investissement dans le travail est une valeur. Explorez les Frontières de l’électrotechnique à l’Institut quantique (IQ).

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, conçoit, installe, vérifie, entretient, répare et modifie des circuits, appareils, instruments et systèmes électroniques, électriques et informatiques. Assiste et conseille techniquement les personnes de son unité de travail ou celles qui lui sont référées sur le fonctionnement des appareils ou des systèmes sous sa responsabilité.

Sommaire du projet de recherche

Le QFL se veut un laboratoire ouvert d’idéation stimulant la collaboration interdisciplinaire. Ainsi, il a été conçu pour recevoir plusieurs usagers simultanément, provenant du milieu académique et/ou industriel, y travaillant sur divers projets et profitant de l’expertise unique en caractérisation de matériaux et de dispositifs quantiques de l’IQ. Cette plateforme technologique prend la forme d’un banc d’essai quantique, complémenté d’un atelier mécanique, équipés d’outils de recherche de pointe pouvant sonder des dispositifs à l’interface des matériaux et de l’informatique. La personne recherchée sera activement impliquée dans le bon déroulement des expériences réalisées.

Les travaux de recherche de l’IQ se situent aux interfaces de trois des grands domaines des sciences et technologies quantiques, soit les matériaux quantiques, l’information quantique et l’ingénierie quantique. D’un point de vue fondamental, comprendre ce qu’il advient des lois de l’électricité, de l’optique et de la mécanique lorsqu’elles se mettent à obéir aux lois quantiques. Mais bien au-delà, l’IQ veut tirer parti de cette nouvelle connaissance pour mettre au point de nouveaux appareils aux principes de fonctionnement révolutionnaires, ce qui va permettre de dépasser et contourner les limites auxquelles fait face l’électronique conventionnelle. À titre d’exemple, nos travaux sur des matériaux aux dimensions ultimes pourraient mener à des écrans malléables, des capacités de calculs inégalées, des réseaux d’électricité avec une efficacité sans borne, des capteurs ultra-sensibles et des canaux de télécommunications sécurisés à travers le globe.

Responsabilités

1. Discute avec les personnes concernées des projets et expériences qu’elles veulent entreprendre afin d’en bien comprendre l’orientation, la précision requise et les exigences techniques; assume la responsabilité de l’aspect technique de tous les travaux requis pour la réalisation de ces projets et expériences. Prépare des estimations de temps et de coûts des projets.

2. Conçoit, dessine, modifie, construit et installe des circuits, appareils et instruments électroniques, électriques, hydrauliques, informatiques, optiques et pneumatiques; effectue les calculs nécessaires.

3. Fait des plans, devis et documents techniques de systèmes de distribution électrique, d’éclairage et de contrôle électronique afin d’en suggérer l’installation ou l’amélioration et effectue ensuite les travaux. Fait différents montages pour la recherche en haute tension et plasma.

4. Conçoit et fait le montage, lorsque requis, de systèmes d’acquisition de données et en programme le traitement informatique.

5. Calibre et ajuste, à partir de plans originaux, des machines, appareils ou instruments de mesure et trace les courbes caractéristiques.

6. Conçoit et fait différents montages en adaptant les appareils électroniques sur les éléments mécaniques pour fin de mesure de contrôle et effectue des essais.

7. Assume la responsabilité de l’entretien et de la réparation des équipements électroniques, électriques, informatiques, hydrauliques, optiques, pneumatiques et audiovisuels. Communique avec les personnes concernées lors de bris majeurs.

8. Assiste les personnes concernées dans la préparation et la réalisation des travaux de laboratoire; au besoin, participe à l’élaboration de l’expérience, établit les façons de procéder et prépare des schémas explicatifs.

9. Classe et inventorie les instruments, outils, appareils et autre matériel sous sa responsabilité. Tient l’inventaire du matériel et prépare les demandes d’approvisionnement; reçoit et vérifie la marchandise et en effectue les premiers essais.

10. Consulte toutes les sources récentes de bibliographies techniques et fait sur demande des recherches afin de fournir les renseignements désirés.

11. Programme et vérifie le fonctionnement des différents systèmes électroniques, électriques et informatiques.

12. Démontre aux personnes qui lui sont référées le fonctionnement de divers appareils électroniques et systèmes informatiques. Donne des explications techniques sur les possibilités des appareils et sur la façon de s’en servir.

13. Veille au respect des directives en vigueur sur la sécurité des lieux et la santé des personnes.

14. Utilise divers appareils, outils et instruments tels que perceuse, instrument à dessin, fer à souder, oscilloscope, multimètre, compteur, amplificateur, générateur.

15. Utilise un système informatique de traitement de l’information avec les logiciels pertinents à son domaine d’activités et participe au développement de nouvelles applications.

16. Conseille les personnes concernées sur le choix de l’équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur et prend les dispositions s’y rattachant.

17. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.

18. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

19. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Qualifications requises :

  • Scolarité: DEC – Diplôme d’études collégiales en technologie du génie électrique dans le programme et l’option concernés ou scolarité équivalente
  • Expérience: 2 ans
  • Autres: Connaissance d’un système de douanes informatisées
  • Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d’oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d’embauche pour soutenir un cheminement de carrière.

Qualifications requises avant le 5 octobre 1997 (Annexe 5-D) :

  • Scolarité: DEC – Diplôme d’études collégiales en électrotechnique (dans le programme concerné)
  • Expérience: Aucune
  • Autres: Aucune

Conditions de travail

Classe 12

Taux horaire : 33,39 $ à 40,07 $

L’échelle de classification de niveau I peut s’appliquer selon les dispositions prévues à l’annexe 5-C.

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine réparties en 5 journées régulières de travail de 7 heures chacune, du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h 30 et 17 h.

Durée de l’emploi : 2 ans, avec possibilité de renouvellement.

Date d’entrée en fonction : dès que possible.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 15 JANVIER 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

 

Postuler

Restez connectés