Événements passés
L’Institut quantique étant un environnement de recherche dynamique et collaboratif, plusieurs événements y sont organisé chaque année pour que la communauté étudiante, le corps professoral et le personnel de recherche puissent se rencontrer et échanger sous différents thèmes. Que ce soit entre membres de l’IQ ou à plus grande échelle, ces événements sont toujours sources d’apprentissage et de nouvelles relations.
FEMMES EN PHYSIQUE CANADA 2018
17 au 20 juillet 2018
Sous le thème de l’inclusion, cette conférence se veut le lieu de rassemblement pour tous les personnes amenées à jouer un rôle dans la promotion de la diversité en physique.
En savoir plusCONFÉRENCE QUANTIQUE CANADIENNE POUR LES ÉTUDIANTS GRADUÉS
20 au 22 juin 2018
Pour la toute première édition de cette conférence étudiante, les objectifs sont de tisser des liens entre les communautés en quantique au Canada, de promouvoir les collaborations scientifiques et le réseautage. Cette conférence a été organisée conjointement par les trois Apogées quantiques canadiens : Institut quantique (IQ), Stewart Blusson Quantum Matter Institute (SBQMI) et Transformative Quantum Technologies (TQT).
En savoir plusNouvelles directions en correction d’erreur quantique
3 au 20 avril 2018
Un atelier intitulé Nouvelles directions en correction d’erreur quantique s’est déroulé à Sherbrooke du 3 au 20 avril 2018. Cet atelier de travail a rassemblé une dizaine de scientifiques internationaux en plus de membres de l’IQ autour de problématiques liés à la correction d’erreurs quantiques. En marge de cet atelier s’est tenu une série de cours pédagogiques portant sur des sujets de pointe en informatique quantique théorique. La liste partielle des présentations et sujets abordés est la suivante :
-
Michael Beverland (Microsoft) — Codes quantiques de couleur
-
Benjamin Brown (Sydney) 4 h — Mémoires quantiques auto-correctrices
-
Guillaume Dauphinais 3 h (Madrid) — Décodage de codes topologiques
-
Steve Flammia (Sydney) 4 h — Physique statistique de la correction d’erreur quantique
-
Tomas Jochym-O’Connor (Caltech) — Codes quantiques éparses
-
Aleksander Kubica (Perimeter Institute) — Stabilité de l’ordre topologique
-
Fernando Pastawski (Berlin)— Codes quantiques holographiques
-
Theodore Yoder 3 h (IBM) — Correction d’erreur approximative
Ces présentations se sont déroulées du 3 au 20 avril, à raison de 2 heures par jours, et s’inscrivaient dans le cadre du cours PHY 732.
Atelier Percer le mystère des cuprates supraconducteurs
24 au 28 mai 2017
Cet atelier d’une durée de 3 jours rassemble 35 spécialistes de renommée mondiale du domaine des cuprates supraconducteurs. L’objectif est de percer le mystère de ces matériaux, ou encore d’élucider les mécanismes de base responsables de la supraconductivité à haute température ainsi que ceux de l’énigmatique phase «pseudogap».
Organisateurs : Louis Taillefer et André-Marie Tremblay
Atelier sur les cavités quantiques
12 au 15 juin 2017
Cet atelier est un événement biannuel qui regroupe une communauté de scientifiques aux intérêts extrêmement diversifiés dans le domaine de l’électrodynamique quantique en cavité. Les sujets abordés concernent la physique traditionnelle de la matière condensée de même que l’optique quantique mais touchent également les disciplines de l’ingénierie, de la théorie du contrôle, etc.
Organisateurs : Alexandre Blais, Aashish Clerk et David DiVincenzo
Information quantique pour le personnel enseignant au collégial
Juin 2016
Activité de sensibilisation