0 à 1 École d’été en informatique quantique 2025
À propos
Date: 5-9 mai 2025
Lieu: Institut quantique de l’Université de Sherbrooke, campus principal (Sherbrooke) Pavillon D9
Coût de participation: 150$ (frais d’hébergement et repas couverts)
À propos
L’Institut quantique (IQ) accueille la première édition de son École d’été réservée exclusivement aux étudiant.e.s du baccalauréat. L’évènement se concentrera sur l’enseignement de notions d’informatique quantique. Les participant.e.s bénéfécieront de l’expertise de l’équipe de programmation de l’AlgoLab quantique (la plateforme d’algorithmie quantique de l’Université de Sherbrooke) qui les initieront aux notions théoriques permettant de mener à bien les sessions pratiques à l’aide de Qiskit (Python).
Des notions introductives d’informatique quantique telles que la superposition, l’interférence et l’intrication permettront de poser les bases computationnelles afin de pouvoir résoudre des cas de figures du domaine tel que l’algorithme de Grover, l’optimisation (QAOA) et la correction d’erreur quantique, entre autres.
L’AlgoLab quantique a été lancé en 2020 et a depuis organisé plus de 120 évènements pour faciliter l’adoption de l’informatique quantique en milieu universitaire, gouvernemental et industriel, rejoingnant 5000 participant.e.s. L’Algolab quantique est financé par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) du Québec.
** L’école se déroulera en français uniquement **
Pour toutes questions, contactez-nous à l’adresse suivante: algolabquantique@usherbrooke.ca
Horaire et programmation
*L’horaire de la semaine est sujet à changements.
**Les heures peuvent varier selon les jours.
Approche pédagogique
Les cours de l’avant-midi sont donnés sous forme magistrale et sont projetés sur l’écran de l’amphithéâtre de l’IQ. Une approche d’échange actif et participatif entre les enseignant.e.s et les participant.e.s est encouragée.
Matériel nécessaire
Les participant.e.s doivent apporter leur ordinateur portable et y avoir préalablement installé Python.
Documentation et discussion
Une ressource Slack sera créée spécialement pour l’évènement afin que les participant.e.s et les enseignant.e.s puissent échanger, poser des questions et rendre disponible le matériel.
Note: réseau wifi disponible via eduroam.
Note logistique
Hébergement
Les participant.e.s qui en auront besoin se verront attribuer une chambre d’hôtel en occupation double au Grand Hôtel Times de Sherbrooke et pourront s’enregistrer à partir de XXh le dimanche.
Des frais de stationnement de 12$/nuitée sont chargés par le site d’hébergement à l’endroit de chaque utilisateur.trice de véhicule. Des alternatives de covoiturages telles qu’AmigoExpress ou encore l’autobus voyageur sont encouragées.
Repas
Le déjeuner est inclus au Grand Hôtel Times. Le dîner sera offert à l’IQ par l’organisateur. Le souper sera à la discrétion des participant.e.s et un per diem sera attribué à chacun.e du lundi au jeudi soir. Plusieurs options de restaurants sont disponibles au centre-ville de Sherbrooke (près du lieu d’hébergement).
Déplacement jusqu’à Sherbrooke
Il est de la responsabilité de chaque participant.e de se déplacer jusqu’à Sherbrooke, idéalement le dimanche, avant le début de l’évènement qui commence le lundi matin.
Déplacements dans Sherbrooke
Au courant de la semaine, les déplacements privilégiés peuvent se faire en autobus de ville. Un laisser-passer de la société de transport de la ville de Sherbrooke (STS) sera remis à chaque participant.e à son arrivée au lieu d’hébergement et ce dernier sera valide pour la durée de l’évènement.
(Consulter la brochure de l’évènement, disponible ci-bas)
Pour davantage de détails: Brochure en PDF téléchargeable
Inscription et soumission de candidature
L’inscription est obligatoire afin de pouvoir participer.
Les places sont limitées à 30 personnes étudiantes. Des conditions s’appliquent. Veuillez vous référer aux champs à remplir du formulaire de soumission de candidature ci-dessous pour plus de détails.
Vous avez jusqu’au 17 janvier 2025 pour soumettre votre candidature: Lien pour candidater