Aller au contenu

La radio de l'UdeS obtient le prix pour la 3e fois en 4 ans

CFAK 88,3 à nouveau sacrée radio universitaire de l'année

Quelques artisans de CFAK : Guillaume Gaudreault, Samuel Préfontaine, Audrey Paris, Helène Gagnon et Serge Langlois.
Quelques artisans de CFAK : Guillaume Gaudreault, Samuel Préfontaine, Audrey Paris, Helène Gagnon et Serge Langlois.
Photo : Michel Caron

Pour la 3e fois en 4 ans, CFAK 88,3 remporte le Prix de la radio universitaire ou collégiale de l'année. Le prix lui a été décerné au gala des Prix rencontres de l'industrie de la musique organisé par l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ).

Ce prix souligne, notamment, la qualité des relations de travail et de la communication avec les différents intervenants du milieu. Il récompense également les tactiques de mise en valeur du produit musical, l'implication et la participation au développement de l'industrie, ainsi que les stratégies de programmation.

«Ce prix est extrêmement flatteur, commente le directeur général de CFAK, Serge Langlois, surtout que ce sont les professionnels de l'industrie qui décident des finalistes et du gagnant. Comme station universitaire, nous tentons d'être le plus professionnel et le plus proche de notre mandat. Je pense que c'est ce qui est le plus apprécié de l'industrie.»

Depuis sa création, CFAK se donne pour mission d'encourager la musique locale et la relève, en diffusant la grande majorité des démos musicales qui lui sont soumises. CFAK sert ainsi de tremplin à la fois aux artistes et aux animateurs qui profitent de leur premier micro. Mais qu'est-ce qui distingue CFAK des autres radios étudiantes du Québec?

Photo : Michel Caron

«Il est difficile de comparer toutes les radios universitaires, dit Serge Langlois. Même si on est dans le même mandat, nous ne l'appliquons pas tous de la même manière. Par exemple, nous sommes probablement la radio avec le plus haut taux de pourcentage d'animateurs étudiants et également, je pense que nous sommes la station la plus impliquée dans le milieu culturel de notre région. Nous travaillons le plus près possible des étudiants et des associations et regroupements étudiants.»

En effet, axée sur la communauté universitaire, CFAK cherche à bien présenter la réalité des étudiantes et étudiants en leur réservant des bulletins d'information. D'ailleurs, les cotisations étudiantes assurent le bon fonctionnement de la station, tandis que les revenus publicitaires financent des initiatives ponctuelles. Par exemple, en 2008, CFAK lançait un album réunissant des artistes de la relève, diffusés à son antenne.

Depuis son entrée en ondes de la station, des centaines d'animateurs bénévoles se sont partagé le studio du 88,3 FM. En grande majorité, ils viennent de l'Université. CFAK offre différents cours tutoraux.

Appelé à parler des projets de développements de CFAK pour la prochaine année, Serge Langlois reste discret : «On a plusieurs idées sur lesquelles on planche. Je préfère toujours présenter des projets complets que de parler de ce qui s'en vient. De cette manière, on se donne le droit de rectifier le tir!» conclut-il.


Informations complémentaires