Aller au contenu

Luce Samoisette à la vice-présidence du conseil de la CREPUQ

Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke
Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke

La rectrice de l'UdeS, Luce Samoisette, assume depuis juin la vice-présidence du conseil d'administration de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Son mandat est d'une durée de deux ans.

La CREPUQ agit comme porte-parole de l'ensemble des établissements universitaires auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l'enseignement et la recherche universitaires.

«J'ai accepté la vice-présidence de la CREPUQ parce que je suis convaincue que mes expériences antérieures m'ont bien préparée à relever ce défi, explique la rectrice. En effet, les enjeux sociaux du débat actuel sur les universités m'incitent à vouloir jouer un rôle important dans l'identification des solutions. La situation du réseau universitaire québécois est inquiétante et, dans l'intérêt de l'Université de Sherbrooke et de la société québécoise, nous devons trouver une solution durable. Dans un contexte de mondialisation, les ressources consenties à l'éducation sont de la plus haute importance.»

Nouveaux visages

Outre Luce Samoisette, on retrouve parmi les nouveaux officiers du conseil de la CREPUQ Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec à titre de vice-présidente, et Michel Patry, directeur des HEC Montréal, au poste de secrétaire-trésorier. Tous ont été nommés pour un mandat de deux ans et assisteront le nouveau président de la conférence, Denis Brière, recteur de l'Université Laval. Ce dernier a succédé à Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill, qui occupe désormais le poste de présidente sortante pour une période d'un an.

Judith Woodsworth, rectrice et vice-chancelière de l'Université Concordia, à titre de vice-présidente, et Yves Beauchamp, directeur de l'École de technologie supérieure, à titre de membre du comité exécutif, poursuivent leur mandat pour une autre année.