Aller au contenu

Collation des grades 2010

L’UdeS décernera 6 doctorats d’honneur le 25 septembre

Des milliers de personnes sont attendues pour vivre des moments solennels ce samedi 25 septembre à la collation des grades, qui célébrera les 3940 diplômées et diplômés de la dernière année. À l’occasion de cet événement grandiose, l'Université de Sherbrooke décernera six titres de docteur d'honneur à autant de personnalités qui ont marqué leur domaine. Par ailleurs, le titre de professeur émérite sera donné à cinq personnes de trois facultés qui ont consacré leur vie à l'enseignement et à la recherche. Il s'agit de Jean-Guy Bergeron, professeur émérite en droit, Esteban Chornet et Jean Nicolas, professeurs émérites en génie, ainsi que Vincent Échavé et André Plante, professeurs émérites en médecine et sciences de la santé.

Bernard Durand et Michel Goulet ont confirmé leur présence à l’événement pour recevoir chacun leur doctorat d’honneur de l’Université, tout comme Joanna Bates, qui sera déclarée docteure d’honneur en médecine et sciences de la santé. Trois autres sommités, Michel Prieur (droit), Yvon Chouinard (génie) et Kemal Dervis (administration), se verront attribuer un doctorat d’honneur, mais ils ne pourront être présents à la collation des grades.

Bernard Durand, docteur d’honneur de l’UdeS

Bernard Durand
Bernard Durand

Professeur apprécié, Bernard Durand a mené des recherches remarquées en droit musulman et colonial ainsi qu’en histoire du droit et du droit pénal. Il a également occupé des postes de haut niveau dans l’administration universitaire, notamment comme doyen de la Faculté de droit de Montpellier et auprès du Centre national de la recherche scientifique, tout en agissant comme expert auprès du ministère de la Justice de France et membre du conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie.

En tant que vice-président et chargé des relations internationales de l’Université Montpellier 1, il a été l’un des principaux artisans de l’établissement des liens entre la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et celle de l’Université de Montpellier 1. Tout au long de sa carrière, Bernard Durand a effectué des missions d’enseignement et de recherche dans de nombreuses universités, notamment au Gabon, au Tchad, au Liban et en Moldavie.

Michel Goulet, docteur d’honneur de l’UdeS

Michel Goulet
Michel Goulet

Artiste de talent, Michel Goulet est reconnu à l’échelle internationale à la fois comme sculpteur et scénographe. Ses oeuvres ont marqué la scène culturelle et artistique. Originaire des Cantons-de-l’Est, il est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université de Sherbrooke. Il a également étudié à l’École des Beaux-Arts de Montréal avant de faire un second baccalauréat en arts plastiques (sculpture) de l’Université du Québec à Montréal.

Le sculpteur assoit sa réputation sur des oeuvres publiques imaginées autour de la chaise. Il inventorie, utilise, recrée ou assemble les objets du quotidien pour créer une oeuvre qui interpelle et qui renvoie à l’identité individuelle et collective. À New York comme à Toronto, il a été le premier sculpteur québécois à installer une oeuvre à l’extérieur. À Québec, pour l’événement du 400e anniversaire de la ville, il a eu l’honneur de concevoir Rêver le nouveau monde, une oeuvre installée devant la Gare du Palais. Outre sa production artistique qui suscite les éloges, la carrière d’enseignant de Michel Goulet est aussi méritoire.

Joanna Bates, docteure d’honneur en médecine et sciences de la santé

Joanna Bates
Joanna Bates

Professeure au Département de médecine de famille de l’Université de Colombie-Britannique, Joanna Bates est également directrice fondatrice du Centre of Health Education Scholarship et pratique la médecine de famille au St. Paul’s Hospital de Vancouver. En plus d’être grandement engagée dans sa communauté, elle a mis en place différentes approches des plus efficaces et innovatrices pour former des médecins. Joanna Bates aspire d’ailleurs à créer de nouvelles méthodes pédagogiques qui pourront être intégrées en éducation médicale. Elle partage également son savoir en publiant différents articles pédagogiques et en donnant des conférences autant à des étudiants qu’à des professionnels.

Son expertise dans la mise en place de programmes de formation médicale dans des sites délocalisés a été un modèle pour la délocalisation du doctorat en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, à Saguenay et à Moncton. Grâce à sa collaboration, une première cohorte d’étudiants de la Faculté a complété sa formation en juin 2010. Joanna Bates a été une pionnière dans l’utilisation et la mise en place de la télésanté en Colombie-Britannique.

Yvon Chouinard, docteur d’honneur en génie

Yvon Chouinard
Yvon Chouinard

Yvon Chouinard s’est illustré en contribuant au développement, aux essais et à la mise en marché d’équipements d’escalade et de produits de plein air qui sont rapidement devenus des standards de l’industrie. Il a installé en 1966 sa compagnie, Chouinard Equipment, en Californie, dont la gamme de produits s’est étendue : piolets, crampons, etc. En 1970, il a ouvert son premier magasin au détail et Chouinard Equipment est devenu le plus grand fournisseur de quincaillerie d’escalade aux États-Unis. Des vêtements se sont ensuite ajoutés à la gamme de produits disponibles, et c’est alors que la marque Patagonia a fait son apparition.

Durant toute sa carrière, Yvon Chouinard a réfléchi et agi comme un véritable ingénieur passionné par l’innovation, la conception et l’expérimentation, avec la préoccupation de protéger l’environnement et d’adopter une attitude socialement responsable. Yvon Chouinard est un autodidacte dont l’apport professionnel, tant sur le plan technique que managérial, est exceptionnel.

Kemal Dervis, docteur d’honneur en administration

Kemal Dervis
Kemal Dervis

Kemal Dervis est titulaire d’une licence en économie, d’une maîtrise en économie de la London School of Economics ainsi que d’un doctorat de l’Université de Princeton. Il a occupé différentes responsabilités au sein de la Banque mondiale et a été ministre des Affaires économiques et des Finances de la République de Turquie avant d’être nommé à la tête du Programme des Nations Unies pour le développement en 2005.

Excellent chercheur combinant ses responsabilités administratives et politiques, Kemal Dervis a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques, dont certains sont devenus de véritables références en économie du développement. Son ouvrage General Equilibrium Models for Development Policy permet d’étudier l’impact des changements dans les politiques socioéconomiques ou dans l’environnement économique. Kemal Dervis a joué un rôle important dans l’avancée des connaissances en économie du développement. Il a appuyé avec enthousiasme le projet de création du doctorat en économie du développement de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke.

Michel Prieur, docteur d’honneur en droit

Michel Prieur
Michel Prieur

Considéré comme l’un des pionniers du droit de l’environnement dans le milieu universitaire, Michel Prieur a contribué de façon exceptionnelle à l’avancement des connaissances dans ce domaine, tant au niveau national qu’international. Alors que le droit de l’environnement en était à ses premiers balbutiements dans les années 70, il a décidé d’en faire une mission, un projet de vie.

Depuis près de 40 ans, Michel Prieur prend une part active à l’expansion et à la diffusion du droit de l’environnement. Auteur de près de 250 articles scientifiques et d’une vingtaine d’ouvrages collectifs, il a fondé de nombreuses institutions qui ont contribué à l’avancement du droit de l’environnement, telles que le Centre de recherches interdisciplinaires en droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme de l’Université de Limoges en 1985 et la Société française pour le droit de l’environnement en 1974. Il a également créé plusieurs programmes d’études en droit de l’environnement, notamment le magistère en droit de l’environnement et de l’urbanisme de Limoges.