Aller au contenu

Coopération scientifique franco-québécoise

Un diplômé en physique remporte le Prix de thèse en cotutelle 2010

Le professeur Denis Morris et Emmanuel Dupuy au gala de l'ACFAS
Le professeur Denis Morris et Emmanuel Dupuy au gala de l'ACFAS
Photo : ACFAS

Emmanuel Dupuy, docteur en physique de la Faculté des sciences de l’UdeS et de l’École Centrale de Lyon en France, a remporté le Prix de thèse en cotutelle 2010. Ce prix, parrainé par le ministère des Relations internationales et le consulat général de France à Québec, lui a été remis lors du gala-bénéfice de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, le 7 octobre à Montréal.

Ce prix souligne l'excellence de ses travaux dans le domaine des nanomatériaux pour l'optoélectronique. La thèse s'intitule Croissance et spectroscopie de boîtes quantiques diluées d’InAs/InP(001) pour des applications nanophotoniques à 1,55 μm.

Emmanuel Dupuy a été codirigé par les professeurs Denis Morris et Dominique Drouin à l’UdeS, et Michel Gendry à l’École Centrale de Lyon. Cette thèse s'inscrit dans les activités du Laboratoire International Associé en Nanotechnologies et Nano-systèmes (LIA-LN2).

Ses travaux ont permis d'établir un diagramme de conditions de croissance menant à différentes reconstructions de surface qui déterminent la forme des nanostructures épitaxiées. La fabrication de boîtes quantiques diluées lui a permis de mettre en évidence le caractère «quasi-atomique» des propriétés de boîtes uniques. Les retombées de son travail pourraient avoir un impact majeur sur le développement de techniques permettant la réalisation de sources de photons uniques.