Aller au contenu

Programme MBA pour cadres aux Antilles

Une association étudiante voit le jour en Guadeloupe

Francine Turmel, doyenne de la Faculté d'administration, et Jean-Marc Solvar, diplômé du programme MBA pour cadres en exercice.
Francine Turmel, doyenne de la Faculté d'administration, et Jean-Marc Solvar, diplômé du programme MBA pour cadres en exercice.

Les diplômés de la première cohorte du programme MBA pour cadres en exercice de la Guadeloupe, offert sur place par la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, ont créé récemment l'Association des étudiants de l'Executive MBA de la Guadeloupe. Cette initiative du diplômé Jean-Marc Solvar, actuellement adjoint du maire de Pointe-à-Pitre, va permettre un réseautage amélioré entre les diplômés et les étudiants qui souhaitent suivre cet exigeant programme.

«La formation que nous venons de terminer nous a montré combien il était important de travailler en réseau pour partager des centres d'intérêts communs, des projets et des objectifs communs dans le but d'atteindre l'efficacité, mentionne Jean-Marc Solvar. L'association vise avant tout à créer les conditions d'un réseau efficace en permettant au plus grand nombre possible de se connaître et de demeurer en contact les uns avec les autres.»

Dans le cadre de leur formation l'automne dernier, les étudiantes et étudiants de la Guadeloupe sont venus passer 20 jours d'études à Sherbrooke et à Longueuil. «Ils ont instauré cette structure afin de mieux encadrer l'après-MBA et servir de personnes-ressources aux futurs étudiants, explique Alain Tremblay, directeur adjoint au Centre Laurent Beaudoin de la Faculté d'administration. La création de cette association permet de consolider le programme MBA pour cadres qui est offert dans ce pays des Antilles depuis mars 2010.»

Pour Jean-Marc Solvar qui occupe le poste de président de la nouvelle association, la création du regroupement est un prolongement logique du programme. «Cette formation nous a permis de nous familiariser avec l'approche nord-américaine très empirique et concrète. Nous avons été séduits par la formule exécutive à temps partiel adaptée à notre emploi du temps et qui s'adresse à des cadres avertis. Ce MBA est synonyme non seulement d'un savoir-faire et de compétences accrus mais aussi de réseautage.»

Actuellement, une douzaine de personnes profitent de cette nouvelle association qui répond à des besoins importants pour le milieu des affaires là-bas. La majorité du corps enseignant provient de Sherbrooke et le programme forme sur place environ 25 diplômés annuellement.