Aller au contenu

Rendez-vous du 50e anniversaire de la promotion 1961

Un retour aux sources rempli de plaisir, de souvenirs et d'émotions

Les retrouvailles des diplômés cinquantenaires de l'UdeS sont toujours synonymes de rigolades et de souvenirs.
Les retrouvailles des diplômés cinquantenaires de l'UdeS sont toujours synonymes de rigolades et de souvenirs.
Photo : Archives

Le samedi 24 septembre 2011 restera très certainement gravé dans la mémoire des personnes diplômées de la promotion 1961 qui ont participé au Rendez-vous du 50e anniversaire. Cet événement annuel, organisé par le Service des relations avec les diplômées et diplômés, est une occasion unique pour les anciens de se revoir et de souligner ensemble le cinquantième anniversaire de l'obtention de leur diplôme.

Dès l'arrivée des premiers convives, la fébrilité était palpable. Alors que certains avaient conservé des liens étroits au fil des années, d'autres se retrouvaient avec grand plaisir. Les poignées de main sincères, les chaleureuses accolades et les rires étaient au rendez-vous!

Des retrouvailles solennelles

Pour marquer le caractère solennel de l'événement, les personnes diplômées ont toutes revêtu la toge noire et l'étole dorée, ce qui a suscité parfois de l'étonnement, plusieurs sourires, mais surtout, beaucoup de fierté.

Présente à l'événement, la rectrice Luce Samoisette n'a pas manqué de leur transmettre, en son nom et au nom de la communauté universitaire, toute sa joie de les recevoir sur le Campus. «Nous sommes honorés que vous ayez accepté notre invitation à cette fête mémorable réservée à ceux et celles qui, parmi les premiers, ont pu devenir de véritables bâtisseuses et bâtisseurs en exhibant leur diplôme de l'Université de Sherbrooke. Ce cinquantième anniversaire de l'obtention de votre diplôme est un événement dont nous sommes toutes et tous extrêmement fiers, car votre présence ici témoigne de l'incroyable chemin parcouru par l'Université de Sherbrooke depuis sa fondation.»

En guise de reconnaissance à ces pionnières et pionniers qui ont ouvert la voie de l'Université, la rectrice ainsi que les doyennes et les doyens concernés ont remis à leurs diplômés cinquantenaires un parchemin officiel arborant les nouvelles armoiries de l'Université de Sherbrooke.

Des souvenirs mémorables

Appelé à représenter la promotion 1961, Roch Vallée, issu de la Faculté de génie, est monté sur scène et s'est adressé à ses compagnes et compagnons en ces termes : «Mon nom est Roch Vallée et je suis un génie de 1961». Après le fou rire général provoqué par cette entrée en matière, c'en est suivi une série d'anecdotes et de souvenirs mémorables qui ont fait la joie de l'auditoire.

Le maître de cérémonie et directeur du Service des relations avec les diplômées et diplômés, François Dubé, leur a aussi rappelé quelques faits de l'époque, dont le prix ridiculement bas du gallon d'essence.

Les retrouvailles se sont terminées par un repas festif qui a permis aux convives de poursuivre les discussions et d'échanger d'autres souvenirs. À la fin de la rencontre, les cinquantenaires se sont dits ravis et touchés de leur journée et de l'accueil chaleureux qu'ils ont reçu.