Aller au contenu

Jean-Hugues Lafleur, vice-président au Financement, à la Trésorerie et à la Caisse de retraite d’Hydro-Québec

Un invité de marque à la Faculté d’administration

Le conférencier Jean-Hugues Lafleur en compagnie de Denyse Rémillard, vice-doyenne à l'enseignement à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke
Le conférencier Jean-Hugues Lafleur en compagnie de Denyse Rémillard, vice-doyenne à l'enseignement à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke

Photo : Michel Caron

La direction du Département de finance de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke était fière de recevoir à titre de conférencier un ancien diplômé, Jean-Hugues Lafleur, qui occupe aujourd’hui les fonctions de vice-président au Financement, à la Trésorerie et à la Caisse de retraite d’Hydro-Québec. Jean-Hugues Lafleur est également président-directeur général d’Hydro-Québec International et d’Hydro-Québec CapiTech.

Il est venu livrer une conférence très éclairante aux étudiantes et étudiants sur ses activités quotidiennes au sein d’Hydro-Québec et sur son cheminement professionnel. Ce diplômé à la maîtrise en administration, concentration finance (M. Sc. 91) a notamment abordé les contraintes et stratégies de financement, les politiques de gestion des risques et les politiques de gestion de l’encaisse d’Hydro-Québec. Il a aussi témoigné de l’importance stratégique de la fonction finance et des attributs techniques et humains nécessaires à la bonne performance de son équipe.

À la suite de ce vibrant témoignage de plus d’une heure, Jean-Hugues Lafleur a répondu aux questions individuelles durant une trentaine de minutes. L’instigateur du projet, le professeur en finance Yves Trudel, était heureux de pouvoir offrir aux étudiants un moment privilégié avec un conférencier de ce calibre : «La qualité d’écoute de l’auditoire et les interventions nourries ont témoigné de l’intérêt d’une telle rencontre.»

Pour lui, le succès de cette conférence témoigne de l’importance d’inviter régulièrement des praticiens disposés à partager leur expérience avec les étudiantes et étudiants. «Ces rencontres ont un vif intérêt du simple point de vue de l’acquisition des connaissances, déclare-t-il, mais elles permettent également à nos étudiants d’établir le cheminement professionnel qui leur convient.»

Plus de 70 étudiantes et étudiants étaient présents pour écouter cette conférence dans les locaux de la Faculté d’administration à Sherbrooke.