Aller au contenu

Un geste philanthropique déterminant

Le professeur Gérard Eugène Plante lors de la séance photo pour la campagne interne D'avenirs et de passions pour la santé.
Le professeur Gérard Eugène Plante lors de la séance photo pour la campagne interne D'avenirs et de passions pour la santé.
Photo : Martin Blache

Gérard Eugène Plante, néphrologue et professeur, a remis un don exceptionnel à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Sa généreuse contribution compte parmi les plus importants dons personnels reçus par la Faculté depuis sa création en 1961.

En effet, tout en préparant sa retraite après 42 ans de vie professionnelle bien remplie, professeur Plante et son épouse, madame Micheline Plante, ont remis leur maison ainsi que certaines œuvres d’art de leur collection personnelle à La Fondation de l’Université de Sherbrooke. « Mon milieu de travail m’a donné la possibilité de m’épanouir au contact des patients, des étudiants et sur le plan de la recherche. Mon don à la Faculté témoigne de cette reconnaissance, soutient professeur Plante. »

Comme le souligne le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Dr Pierre Cossette, « Au fil des années, le professeur Gérard Plante a contribué de façon exceptionnelle au développement et au rayonnement de notre faculté. Aujourd’hui encore, par son geste unique, il démontre sa grande vision et son engagement profond à la formation d'une relève qualifiée en santé. C’est pourquoi, il mérite toute notre gratitude.»

Ce don entraînera la création d’un important fonds de bourse pour les étudiants des 2e et 3e cycles afin de les soutenir dans la poursuite de leur parcours universitaire. Également, professeur Plante souhaite créer un deuxième fonds pour la Faculté afin que celle-ci puisse organiser annuellement une conférence dont le thème et les détails seront dévoilés ultérieurement.

« Je me réjouis vivement de l'engagement personnel du professeur Plante envers sa faculté, déclare le directeur général de La Fondation, Me François Dubé. Son don d'une grande générosité nous comble et nous lui en sommes très reconnaissants. À sa réputation de chercheur renommé, le professeur Plante ajoute celle de philanthrope d’exception.»

Une relève en santé de premier plan

La Faculté de médecine et des sciences de la santé mène actuellement une campagne de financement qui vise notamment à soutenir la recherche et les études. Avec ce don, le professeur Plante se joint aux nombreux partenaires, diplômés, amis et membres du personnel de la Faculté qui se mobilisent en vue d’amasser les 4 M$ requis pour réaliser les projets facultaires. Ces initiatives permettront à la Faculté de poursuivre sa mission avec brio : celle de former une relève de premier plan en santé. Les projets peuvent être consultés sur le site Internet de la Faculté.

Les personnes intéressées à appuyer le développement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont invitées à communiquer avec monsieur Charles de Sainte Marie au 819-821-8000, poste 75222.


Informations complémentaires