Aller au contenu

Une campagne interne réussie pour la Faculté des sciences!

Serge Jandl, doyen de la Faculté, Vincent Ducharme, président du RECSUS et Jean Goulet, vice-doyen à l’enseignement et responsable de la campagne interne.
Serge Jandl, doyen de la Faculté, Vincent Ducharme, président du RECSUS et Jean Goulet, vice-doyen à l’enseignement et responsable de la campagne interne.
Photo : Claude Croisetière

La campagne interne D’avenirs et de passions de la Faculté des sciences a connu un succès retentissant. L’objectif initial très ambitieux de  600 000 $ a été fracassé grâce à une mobilisation sans précédent de la communauté facultaire. Cette campagne, qui a débuté en février, mettait de l’avant un projet crucial pour l’avenir de la Faculté : le Fonds facultaire de soutien à la recherche et à l’enseignement. Le total amassé à ce jour est de 631 651$ et le taux de participation a atteint 45 %. Plusieurs membres de la Faculté ont démontré leur engagement en faisant des dons substantiels pour soutenir le développement de leur faculté dont voici quelques exemples.

Professeur au Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke, Maxime Descoteaux se passionne pour l’imagerie médicale. Ses activités de recherche visent à mieux comprendre la structure du cerveau humain. Sa mère Hélène Langis, également professeure à l’Université, est décédée en 2010. Ayant consacré toute sa vie à l’enseignement et à la pédiatrie, elle a transmis à Maxime sa soif de connaissances et sa passion. «J’ai voulu lui rendre hommage en posant un geste significatif en son honneur», confie-t-il en réfléchissant aux raisons qui l’ont motivé à créer le Fonds Maxime Descoteaux-Hélène Langis.

Jubinville et Associés, Architectes a posé un geste philanthropique à La Fondation de l’Université de Sherbrooke afin de créer un fonds de dotation. Ce fonds permettra de remettre une bourse annuelle de 1000 $, en alternance, aux étudiantes et aux étudiants inscrits à la Faculté de médecine et des sciences de la santé ainsi qu’à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke. Les récipiendaires de ces bourses seront sélectionnés en raison de leur excellent dossier académique.

Le professeur Carmel Jolicoeur a créé un fonds de bourse destiné à des étudiantes et des étudiants du Département de chimie de la Faculté des sciences. Plus particulièrement, ce fonds favorise le recrutement d’étudiants souhaitant poursuivre leurs études aux 2e et 3e cycles. Les bourses issues de ce fonds soutiendront prioritairement les étudiants dont les projets de recherche comportent une composante en application de la chimie.

Les étudiants des cycles supérieurs de la Faculté des sciences comptent aussi parmi les donateurs. Le Regroupement des étudiants chercheurs en sciences de l’Université de Sherbrooke (RECSUS) s’est mobilisé en faisant un don jumelé : pour chaque don reçu de leurs étudiants, l’Association ajoutera le même montant!