Aller au contenu

Journée nationale de la philanthropie

Des étudiantes et des étudiants travaillant au centre d'appels de La Fondation de l'Université de Sherbrooke.
Des étudiantes et des étudiants travaillant au centre d'appels de La Fondation de l'Université de Sherbrooke.
Photo : Michel Caron

Philanthropie. Un long mot sophistiqué qui se traduit en fait par un geste bien simple, celui de donner pour améliorer le sort des autres. On dit : « Faire un don », mais donner quoi? Donner à quoi?

Chaque personne a ses propres croyances et convictions. Certains préfèrent donner de l’argent à la lutte contre le cancer ou à la lutte contre la pauvreté. D’autres préfèrent se donner eux-mêmes; ils participent à des courses ou des marathons et leur dépassement personnel permet de soutenir une cause par un don final en argent, par les pairs. Certains iront même jusqu’à offrir leurs services, que ce soit dans les pays en développement ou directement sous forme de bénévolat dans un organisme de bienfaisance.

La Fondation de l’Université de Sherbrooke, quant à elle, se consacre à appuyer concrètement l’Université de Sherbrooke dans sa poursuite de l’excellence. Étant l’un des moteurs de développement importants de l’Université, elle offre aux gens des occasions de contribuer à une cause qui leur tient à cœur.

Par exemple, un étudiant qui travaille sur l’élaboration d’un nouveau traitement contre le diabète de type 2 ne peut s’y consacrer pleinement s’il ne bénéficie pas d’un soutien financier adéquat. Une bourse d’étude lui permettrait en outre de consacrer plus de temps à son projet. Il en va de même pour chacun des projets étudiants : lutte contre le cancer, développement durable, solutions environnementales aux moteurs conventionnels, soutien à la communauté, nouvelles pratiques de réadaptation, développement de la culture, des lettres, des communications et de l’enseignement, pour n’en nommer que quelques-uns. Ce n’est qu’un bref aperçu de ce que La Fondation de l’Université de Sherbrooke soutient au quotidien grâce à la générosité de ses diplômés et donateurs.

Depuis 1986, le 15 novembre de chaque année est la Journée nationale de la philanthropie. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un don? N’hésitez pas à prendre connaissance des projets en développement à l’Université de Sherbrooke. Si l’un d’entre eux vous tient à cœur ou vous interpelle d’une façon ou d’une autre, soyez philanthropes et faites un don! Votre soutien, jumelé à celui des autres, permettra à l’Université de Sherbrooke et à ses étudiantes et étudiants d’avoir un impact plus grand dans la communauté, notre communauté.


Informations complémentaires