Aller au contenu

Campagne D’avenirs et de passions pour la santé

Le Pr Abdenour Nabid verse une contribution de 1 M$ à la FMSS

Pr Abdenour Nabid
Pr Abdenour Nabid
Photo : Robert Dumont

En décembre dernier, le Pr Abdenour Nabid, radiooncologue, professeur agrégé au Département de médecine nucléaire et de radiobiologie Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) et chercheur au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel (CRCEL) du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), a fait  une contribution sans précédent à la FMSS, en créant un fonds de bourses de recherche aux études supérieures en oncologie.

« Il y a quelques années, le Pr Étienne Le Bel a donné un montant substantiel pour le développement de notre institution.  L’année dernière, le Dr Gérard Plante en a fait de même. Aujourd’hui, je me permets d’en faire autant en posant ce geste », explique modestement le Pr Nabid.

Pour le Pr Nabid, ce choix est une façon de remercier ses collègues, l’Université ainsi que ses patients qui lui ont permis de faire avancer la recherche sur le cancer. Plus de 1 900 patients ont pu bénéficier des recherches du Pr Nabid, que ce soit  pour tester de nouvelles techniques de soins ou encore de nouveaux médicaments.

C’est en utilisant une partie des fonds provenant des 80 protocoles de recherche sur le cancer ouverts sur une période de 20 ans, que le Pr Nabid a créé le Fonds Abdenour Nabid MD, d’une valeur de1 M$. Ce fonds bonifiera le nouveau programme de bourses aux études supérieures, lancé l’année dernière par le vice-décanat à la recherche et aux études supérieures de la Faculté.

« Cette contribution que fait aujourd’hui le Pr Nabid est exceptionnelle et constitue certainement une première, soutient Pr Pierre Cossette, doyen de la Faculté. Je suis très fier qu’un professeur, comme le Pr Nabid, ait autant de vision et je souhaite que d’autres soient inspirés par cet exemple. »

« En prenant conscience que je pouvais, à mon niveau, stimuler la recherche sur le cancer dans notre milieu et en ciblant la relève étudiante aux études supérieures, j’ai décidé de créer ce fonds de bourses. Ultimement, j’émets le souhait qu’à long terme les résultats de cette recherche puissent contribuer à améliorer le sort des patients qui nous sont confiés », mentionne le Pr Nabid.

La campagne de financement D’avenirs et de passions pour la santé représente aussi une manière de poursuivre la tradition d’excellence pour laquelle La Fondation de l’UdeS et la fondation du CHUS sont reconnues. Les deux institutions sont partie prenante de cette campagne et ont conclu une entente spécifique dans le cadre de celle-ci. Cette campagne marque un moment particulier dans l’histoire de collaboration entre la FMSS et le CHUS. Il s’agit d’un partenariat unique qui permet d’aller de l’avant avec des projets communs, tel que le programme de bourses de recherche aux études supérieures, et de léguer des projets tangibles à long terme. Le coup d’envoi de la campagne de financement a été donné en octobre 2012.