Aller au contenu

initiatives 2014-2015 – Philosophie d’une campagne annuelle

Olivier, Laurence, Stéphane, Gina, Pascal-André, Robert, Maude, Marie-Pier et Adrien croient qu'éducation et philanthropie vont bien ensemble.
Olivier, Laurence, Stéphane, Gina, Pascal-André, Robert, Maude, Marie-Pier et Adrien croient qu'éducation et philanthropie vont bien ensemble.
Photo : Martin Blache

Selon le dictionnaire Usito, une initiative est l’action d'une personne qui, la première, propose ou entreprend quelque chose. Toujours selon le même dictionnaire, le philanthrope est une personne qui œuvre pour améliorer le sort de ses semblables. C’est avec ces deux concepts que La Fondation de l’Université de Sherbrooke débute sa campagne annuelle 2014-2015 afin de soutenir la réussite étudiante dans toutes les facultés.

Des initiatives étudiantes?

Adrien, étudiant en administration, participe à l’organisation des jeux du commerce dont l’Université de Sherbrooke sera l’hôte cette année. Maude, étudiante en histoire, veut terminer son baccalauréat en Nouvelle-Calédonie pour comprendre l'histoire du Pacifique et devenir experte dans ce domaine. Pascal-André, étudiant en génie électrique, est un des membres fondateurs et actifs de l’Association des transports électriques de l’UdeS; ils cherchent à pousser l’innovation et accélérer l’adoption de la mobilité électrique. Olivier, lui, de la Faculté des sciences, développe un logiciel de gestion personnalisé pour la nouvelle coopérative La Déraille qui est, elle aussi, une initiative étudiante.

D’autres exemples? Marie-Pier participe à Avocats sans frontières Canada. Laurence anime des ateliers sur les habiletés sociales dans les CPE. Robert aide les étudiants athlètes du Vert et Or à se dépasser dans le sport et les études. Gina présente ses travaux de recherche sur les cellules cancéreuses du sein jusqu’à Paris! Quant à Stéphane, il anime des soirées de prières avec chants de Taizé dans la communauté catholique du diocèse de Sherbrooke.

Ce ne sont là que quelques exemples d’initiatives des étudiantes et des étudiantes de l’Université de Sherbrooke qui, de façon autonome et responsable, élaborent et réalisent des centaines de projets par année. Que leurs implications soient ici dans la communauté de Sherbrooke ou ailleurs au Québec et même à travers le monde, ils contribuent au développement de la société avant même l’obtention de leur diplôme.

Philanthropie et éducation vont bien ensemble

Ce n’est pas un hasard si La Fondation veut soutenir les initiatives et les projets liés à la réussite étudiante. Lors du tournage de la vidéo initiatives 2014-2015, Stéphane a dit : « La philanthropie c’est l’idée de supporter financièrement ce à quoi on croit. » Lorsque l’on regarde tous les projets réalisés en une seule année, on constate que presque toutes les causes auxquelles les gens croient y figurent. Développement durable, environnement, santé, éducation, gestion responsable, lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, nouvelles technologies, etc. Les diplômées et diplômés qui font un don à la campagne feront d’une pierre deux coups : développement de la société et réussite étudiante.


Informations complémentaires