Aller au contenu

Entrevue avec le diplômé Jocelyn Bisson

Bourse Beyond : redonner au suivant

Les diplômés de la Faculté de génie remettent leur première bourse.
Les diplômés de la Faculté de génie remettent leur première bourse.
Photo : UdeS

Le 30e Gala du mérite de la Faculté de génie a eu lieu le 29 novembre dernier sous la thématique de l’innovation en génie. Les animateurs de la soirée, Roch Lefebvre, vice-doyen à la formation ainsi qu’Aimée-Line Émond, étudiante au baccalauréat en génie chimique, ont remis 115 distinctions (bourses, prix et médailles) à des étudiantes et étudiants de la Faculté, pour un total de 110 000 $.

Lors de cet évènement prestigieux organisé en collaboration avec La Fondation de l’Université de Sherbrooke, plusieurs honneurs ont été décernés aux étudiants qui se sont démarqués par leur travail, leur dévouement, leur excellence et leur engagement.

Un total de 110 000 $ a été remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté de génie lors du Gala du mérite le 29 novembre dernier.
Un total de 110 000 $ a été remis aux étudiantes et étudiants de la Faculté de génie lors du Gala du mérite le 29 novembre dernier.
Photo : UdeS

Nous avons eu la chance de discuter avec l’un des donateurs pour la bourse Beyond, Jocelyn Bisson, un jeune diplômé qui remettait sa toute première bourse.

En quoi consiste le projet Beyond, en quoi est-ce un projet porteur pour vous? 

Jocelyn Bisson : Nous avons participé au projet Beyond pendant nos études à la Faculté de génie. Le projet consistait à construire un véhicule électrique ayant la meilleure efficacité énergétique possible afin de participer à des compétitions aux États-Unis. Cela a porté fruit, car nous avons remporté la première position en Amérique dans notre catégorie. Il y avait plusieurs universités en lice pour la compétition et nous avons réussi à ressortir champion et a remporter le prix du meilleur design technique. Nous en étions vraiment très fiers! C’est en fait ce qu’est « Beyond »; une équipe de 20 étudiants qui travaillent d’arrache-pied pendant deux ans pour fabriquer ce véhicule.

Qu’est-ce qui vous a motivé à donner une bourse d’études?

Jocelyn Bisson : Il y a plusieurs raisons, mais puisque nous avons participé à des compétitions interuniversitaires aux États-Unis, nous voulions que cette expérience puisse être vécue par d’autres. Nous avons eu la chance de gagner plusieurs prix incluant un certain montant d’argent. Ça a été un peu l’élément déclencheur qui nous a permis de nous demander : « que pouvons-nous faire avec cet argent-là? ». Nous nous sommes mis dans la position des équipes actuelles et nous nous sommes dit « pourquoi ne pas donner l’argent aux équipes qui en ont besoin comme nous en avons eu besoin à l’époque? ». En créant la bourse Beyond, nous avons décidé de donner un coup de pouce aux équipes actuelles de l’Université de Sherbrooke et de faire survivre le succès que nous avions eu il y a quelques années.

Comment vous sentez-vous à l’idée de remettre votre première bourse?

Jocelyn Bisson : Nous sommes vraiment excités et enthousiastes de pouvoir poursuivre un peu le projet que nous avions commencé! Par la même occasion, cela nous permet de tous nous revoir, car disons-le, nous nous sommes dispersés un peu partout au Québec. Comme nous avons développé une affection assez profonde envers ce projet, nous sommes vraiment contents de revenir ici tous ensemble et d’avoir la possibilité de redonner au suivant à des étudiants se trouvant dans la même situation que nous à l’époque.

Qu’est-ce qui vous a motivé à redonner au suivant?

Jocelyn Bisson : Nous avons eu la chance d’avoir un montant d’argent provenant des prix que nous avons gagnés aux États-Unis, mais pour combler la valeur totale de la bourse, nous avons aussi déboursé une somme par nous-mêmes. En tant qu’équipe, nous étions convaincus que cela valait la peine de poursuivre ce que nous avions commencé. Mais, l’élément important est qu’au moment où nous avons fait ce projet, nous avons aussi eu la chance d’avoir le soutien financier de la part d’une autre équipe qui a donné ce genre de bourse et que nous avons remporté. Il s’agit vraiment d’une bourse d’anciens étudiants pour des étudiants.

Nous sommes très contents d’être là et nous reviendrons l’an prochain et les années suivantes! Pour les prochaines bourses, le montant de la bourse proviendra à 100 % de nous puisque nous avons épuisé les fonds que nous avions gagnés.

Par l’octroi de prix et de bourses, les donatrices et donateurs comme Jocelyn Bison et son équipe posent des gestes concrets afin que les rêves de réussite des étudiantes et étudiants se réalisent. Chères donatrices et chers donateurs, merci pour votre générosité et félicitations aux récipiendaires!