Aller au contenu

La belle histoire de Jérémie et Adam

Quand donner au suivant devient une expérience enrichissante!

Photo : Fournie

Adam est un élève de 5e année qui a bien de la chance! Pour une période de quelques semaines, il est jumelé à Jérémie, un étudiant-athlète du Vert et Or de l’UdeS, avec lequel il correspond et participe à différentes activités pédagogiques.

Cette belle initiative vient de Julien Pinsonneault, ancien stagiaire à l’école primaire Saint-Philippe de Windsor. Avec l’enseignante Catherine Langlois, il a créé le projet Grands frères et grandes sœurs du Vert et Or de l’UdeS, qui consiste en un jumelage entre un étudiant-athlète du Vert et Or et un élève de 5e année qui partagent les mêmes intérêts. « Par exemple, Adam a participé à un camp d’athlétisme l’an dernier et souhaite devenir avocat. Il a donc été jumelé à Jérémie, athlète dans l’équipe d’athlétisme du Vert et Or qui étudie actuellement en droit », mentionne Catherine.

Une expérience enrichissante pour les élèves

Pour la classe de 5e année, la visée principale du projet se veut un apprentissage pour les élèves en situation réelle, plus particulièrement au niveau de la persévérance scolaire, de l’approche orientante et du français, soit par la lecture, l’écriture et la communication orale.

Photo : Fournie

Et pour les étudiants-athlètes!

« Le mandat du Vert et Or est certes de défendre les couleurs de l’Université de Sherbrooke dans différents clubs sportifs ou équipes, mais il est aussi de s’impliquer dans la communauté afin de redonner au suivant », explique Jérémie.

Ainsi, pour les étudiants-athlètes, l’expérience est d’autant plus enrichissante puisqu’elle leur permet de s’impliquer bénévolement auprès de leur petit frère ou petite sœur, de différentes façons. Que ce soit par des visites en classes, des communications écrites ou téléphoniques, ou même par des invitations aux entraînements, tout est fait dans l’esprit de servir de modèle, de susciter la persévérance scolaire et de donner au suivant.

Photo : Fournie

Donner pour le plaisir de donner

Malgré des études exigeantes et un horaire d’entraînement bien chargé, Jérémie s’est impliqué à fond dans son rôle de grand frère, conscient de l’impact qu’il pouvait avoir auprès d’Adam. En plus des activités de base proposées par le projet, Jérémie en a toujours fait un peu plus pour développer sa relation avec Adam. Que ce soit en lui apportant un petit cadeau lors de leur rencontre, ou en lui présentant fièrement les médailles qu’il a récoltées au cours de son parcours d’athlète, sa récompense, il la trouvait dans les yeux remplis d’admiration d’Adam.

En guise de reconnaissance pour l’implication dévouée de son grand frère envers lui, Adam souhaitait à son tour faire une bonne action pour Jérémie. Ainsi avec l’aide de ses parents, il a fait un don à la campagne de sociofinancement du Vert et Or, permettant à son grand frère d’atteindre l’objectif personnel qu’il s’était fixé.

Certes, ce sera mission accomplie pour le projet des Grands frères et grandes sœurs du Vert et Or. Mais le plus important reste assurément l’impact qu’aura été cette expérience, à long terme, dans la vie des enfants et des étudiants-athlètes, et la trace qu’elle laissera dans leur sillage.