Aller au contenu

Un Gémeaux pour l’humoriste et diplômé de l’UdeS Pierre Hébert

Pierre Hébert lorsqu'il a reçu son Gémeaux le 15 septembre dernier.
Pierre Hébert lorsqu'il a reçu son Gémeaux le 15 septembre dernier.
Photo : Pierre Hébert

Ceci n’est pas une blague, Pierre Hébert a reçu, la semaine dernière, son premier Gémeaux pour Meilleure animation spéciale humoristique dans le cadre de son animation remarquable pour le Gala les Oliviers. Pierre nous confie, lors d’une entrevue, que pour l’humoriste qu’il est le monde de la télévision c’est seulement le crémage sur le gâteau dans sa carrière. Il est très content de nous faire part de cette grande émotion, cette grande fierté. Lorsqu’il a reçu avec son Gémeaux et il a pris le temps de le partager avec nous.

Si vous ne le saviez pas, Pierre a étudié à l’Université de Sherbrooke, au début des années 2000, pour ainsi compléter un baccalauréat en psychologie et commencer une maîtrise. Au courant de ces études, Pierre a vécu un moment difficile, une peine d’amour, et c’est qui l’amènera plus tard à devenir humoriste. Son chagrin l’a conduit jusqu’au Service d’aide en psychologie et sa psychologue lui a partagé que cette épreuve de sa vie était une page blanche avec laquelle il pouvait faire ce qu’il voulait. Ce conseil n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, sa passion et son désir grandissant de la scène ont pris le dessus et il a donc cessé les études de sa Maîtrise pour entrer à l’école de l’humour et ainsi débuter sa carrière. Est-ce à dire qu’il ne serait pas devenu humoriste s’il n’avait pas choisi l’UdeS? Nous aimons le penser!

Ayant complété son baccalauréat à l’UdeS, Pierre dit avoir été marqué par son parcours d’étude à Sherbrooke: « J’ai eu des professeurs passionnants, j’ai étudié dans un domaine qui m’intéressait et qui me passionne toujours, j’ai eu trois années de party et je suis resté ami avec mon ancienne copine de l’époque qui m’a guidé, sans le vouloir, dans le domaine de l’humour. » D’ailleurs, pour Pierre, la psychologie et l’humour c’est un peu la même chose : de l’analyse et de l’observation : « À la place de trouver des pistes de réflexions et d’aide, je trouve des pistes de gags. » Il fait de l’humour pour et sur les individus, c’est ce qui l’a toujours passionné, les humains, et c’est ce qui le passionne encore aujourd’hui après tout le chemin qu’il a parcouru depuis son passage à l’Université de Sherbrooke.

La Collation des grades de 2019 vient tout juste d’être célébrée à l’Université de Sherbrooke et pour Pierre, ce moment a été très unique. Lorsque l’humoriste a terminé son Baccalauréat à l’UdeS, il ne l’a pas terminé seul. Son père Gaétan a décidé au même moment, à sa retraite, de compléter son bac. multidisciplinaire commencé plusieurs années auparavant. Pierre et lui ont eu des cours ensemble, et c’est à la même Collation des grades de 2003 que le père et le fils ont reçu leurs diplômes.