Aller au contenu

22 avril - Jour de la Terre

Portraits de diplômés qui travaillent en environnement

Photo : Michel Caron - UdeS

Depuis 1970, le 22 avril marque le Jour de la Terre. Il s’agit du plus important mouvement participatif en environnement dans tous les pays du monde et il représente une occasion toute particulière de braquer les projecteurs sur les enjeux environnementaux et de sensibiliser la population mondiale sur l’importance de prendre soin de notre planète. À l’Université de Sherbrooke, c’est par l’engagement que s’exprime notre responsabilité sociale et personnelle. Ce que nous réalisons individuellement et collectivement pour répondre aux enjeux actuels et futurs représente une grande fierté. En ce Jour de la Terre 2021, nous avons choisi de vous présenter brièvement trois diplômés qui se démarquent par leur engagement et leurs actions dans le domaine de l’environnement.

Étienne Leblanc : Journalisme explicatif et implication internationale

Étienne Leblanc
Étienne Leblanc
Photo : fournie

Fort d’un baccalauréat en économie obtenu en 1993 et d’un diplôme d’études supérieures en journalisme international complété en France, Étienne a fait ses débuts à Radio-Canada avec la Course destination monde en 1994-1995. Cette expérience lui a permis de découvrir que les enjeux environnementaux ne sont pas les mêmes à travers le monde et qu’il y a beaucoup d’information à vulgariser dans le domaine de l’environnement. Sa carrière de journalisme connait son envol à la radio, où il se spécialise sur la question environnementale lors d’émissions scientifiques comme Les années lumière. Soucieux d’informer la population sur les enjeux environnementaux, Étienne Leblanc a contribué à décloisonner ces sujets afin qu’ils prennent une place plus importante dans la couverture de l’information quotidienne. Jamais très loin de son alma mater, Étienne considère que les chercheuses et chercheurs de l’UdeS en environnement sont incontournables. Pour lui, l’Université de Sherbrooke forme des citoyennes et des citoyens qui peuvent tous aborder la question environnementale dans leur métiers respectifs avec ouverture d’esprit et il souhaite que les jeunes générations ne perdent pas espoir de construire une société plus en santé.

Rémi Proteau - bénévolat et implication locale

Rémi Proteau
Rémi Proteau
Photo : fournie

Diplômé du Baccalauréat en études de l’environnement en 2020, Rémi Proteau a commencé son implication à la radio étudiante de l’UdeS, puis avec Ruche Campus. Tout au long de ses études, Rémi a également créé des ateliers d’éducation relatives à l’environnement pour plus de 50 classes de 5e et 6e année du primaire partout au Québec. Interpellé par les actions de Greta Thunberg et le mouvement « La planète s’invite », notre diplômé a commencé à s’impliquer bénévolement dès la fin de ses études dans sa ville natale de Lévis. Il a commencé à fabriquer des bacs de jardinage en bois de palette recyclé distribués gratuitement pour favoriser l’autonomie alimentaire. Il travaille aujourd’hui pour Le Filon, un organisme qui vise à lutter contre l’insécurité et le gaspillage alimentaire en plaçant des frigos partagés à Lévis. Pour Rémi, l’implication locale et bénévole peut avoir un impact significatif sur notre rapport à l’environnement et avec toute l'énergie dont il dispose notre diplômé n’est pas prêt d’arrêter!

Isabelle Béliveau : ne pas oublier nos émotions

Isabelle Béliveau
Isabelle Béliveau
Photo : Michel Caron - UdeS

C’est en 2017 qu’Isabelle débute sa formation au baccalauréat en études de l'environnement à l’UdeS. Dès la première semaine, elle a décidé l’élargir ses horizons et de s’impliquer. Elle a rapidement développé des intérêts pour la psychologie et la communication en lien avec les enjeux climatiques. Elle a fondé un organisme sans but lucratif nommé Éco-motion. Composé d’une équipe multidisciplinaire en environnement, en communication et en psychologie, l’organisme traite de l’enjeu de l’écoanxiété. Son but est d’aider les gens à canaliser leurs émotions liées aux changements climatiques pour les transformer en actions positives. Maintenant à la maitrise en environnement, Isabelle considère que l’UdeS lui a permis d’acquérir des connaissances, de créer un réseau et de démarrer son projet entrepreneurial dans un écosystème favorable à son épanouissement. Un article complet sur son parcours est disponible et démontre à quel point Isabelle est une véritable passionnée!

Une relève énergique et passionnée au CUFE

La complexité des enjeux actuels en matière d’environnement et de développement durable requiert plus que jamais la contribution de plusieurs disciplines afin de réfléchir à des solutions durables pour le mieux-être de la société et des organisations. L’Université de Sherbrooke forme une relève énergique qui ne manque pas d’idées. Relevant de sept facultés (École de gestion, Droit, Éducation, Génie, Lettres et sciences humaines, Médecine et sciences de la santé, Sciences), le CUFE offre une gamme de programmes de formation axés sur le développement de compétences professionnelles et interdisciplinaires, adaptés aux étudiantes et étudiants de profils variés désirant poursuivre des études de 1er, 2e et 3e cycles ou souhaitant se perfectionner par de courtes formations ciblées.


Informations complémentaires