1937-2022
Décès de M. Robert Rouleau, retraité et donateur engagé à soutenir les étudiants en difficulté financière
Monsieur Robert Rouleau est décédé le 11 mars 2022, à l’âge de 84 ans. Pendant plus de 20 ans, il a joué un rôle marquant aux Services à la vie étudiante, en contribuant entre autres à création de la Fondation FORCE en 1985, un organisme essentiel qui recueille des fonds pour venir en aide aux étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés financières.
En septembre 1973, après avoir notamment œuvré comme secrétaire de l’Archevêque de Sherbrooke, il a joint l’Université de Sherbrooke à titre d’aumônier au Service de pastorale. Dès l’année suivante, il a été nommé directeur de ce service.
En 1981, on lui a confié le tout nouveau poste de directeur du Service d’aide financière et d’animation, qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 1996.
Son engagement envers l’Université de Sherbrooke s’est poursuivi de façon exemplaire au fil des années avec la création, en 2011, d’un fonds dont la vocation est de venir en aide aux étudiantes et étudiants aux prises avec des difficultés financières. Il a également laissé un legs important à l’Université de Sherbrooke afin d'assurer la pérennité de son soutien.
Voici un témoignage de M. Rouleau (2011) qui traduit bien son dévouement, sa générosité et sa bienveillance :
Mon souhait le plus cher est qu’aucun étudiant ne quitte l’Université par manque de ressources financières. Voilà pourquoi j’ai songé au don planifié.
Quand je fais le bilan de ma vie, je réalise à quel point les étudiants ont occupé une place de choix tout au long de mon travail à l’Université de Sherbrooke. Lorsque j’étais directeur du Service d’animation et d’aide financière, nous avons développé une culture de services centrée sur l’étudiant. J'ai alors pris conscience que la situation financière délicate de certains d’entre eux compromettait l’obtention de leur diplôme. Cela me désolait et j'ai contribué à trouver une solution durable. Avec quelques étudiants et professionnels, nous avons mis sur pied la Fondation FORCE, organisée pour et par les étudiants. C’est un bel exemple de solidarité : celui qui donne s’enrichit autant que celui qui reçoit. L’idée de pérenniser mon soutien m’a motivé à planifier mon don pour l’avenir.
Avec fierté, je peux affirmer que je vais continuer d'accompagner les étudiants pour qu’ils puissent passer au travers, même au-delà de mon vivant.
La communauté universitaire de l'UdeS à offrir ses sincères condoléances à la famille et aux proches et M. Rouleau et à commémorer son oeuvre et sa mémoire avec le Fonds Robert-Rouleau.
Cérémonie d’adieu
Une rencontre commémorative aura lieu à la Coopérative funéraire de l’Estrie le vendredi 25 mars, de 13 h 30 à 15 h 30. Une cérémonie suivra à 15 h 30 à la chapelle sur place. Il sera possible de visionner la cérémonie en ligne à partir du site Web.