Don de la Chambre des notaires au Pôle d’innovation notariale de l’UdeS
Écrire l'avenir de la profession notariale grâce à l'innovation
Avec les besoins d’une clientèle qui évoluent et la rapide transformation technologique, la profession de notaire doit sans cesse se redéfinir. Afin de soutenir l’essor d’une société de droit vivante et accessible pour l’ensemble de la population québécoise, le Fonds d'études notariales de la Chambre des notaires du Québec joue un rôle de premier plan. Il appuie notamment le Pôle d’innovation notariale de l’Université de Sherbrooke, qui accompagne les étudiantes et étudiants dans toutes les sphères de leur développement professionnel, ainsi que des projets de recherche menés à l’UdeS.
Dans ce balado, Jessica Durand, étudiante à la maîtrise en droit notarial qui a suivi attentivement les activités du pôle, ainsi que Me Nicolas Handfield, directeur responsabilité sociale et innovation à la Chambre des notaires du Québec, discutent de l’évolution de la profession de notaire et des innovations qui visent à rendre la profession toujours plus actuelle et pertinente.
Écouter sur :
→ Spotify
→ Apple Podcasts
On a le devoir de nous impliquer et de constamment innover dans nos pratiques pour répondre à ces besoins évolutifs. C'est pourquoi, depuis les dernières années, la Chambre des notaires, a notamment intensifié les actions de son fonds d'études notariales et étendu sa portée parce que les besoins étaient nombreux. On encourage le maillage entre les projets que nous accompagnons en ayant une adéquation entre la théorie juridique et la pratique.
Me Nicolas Handfield
Ce qui était très porteur dans le Pôle d'innovation notariale, c'était le fait d'impliquer les étudiants en droit notarial dans différents axes de pratique, que ça soit dans des cliniques juridiques, que ça soit directement dans les bureaux de notaires où il peut y avoir un échange constructif entre les étudiants et les notaires, que ce soit aussi dans la recherche, et d’amener des perspectives nouvelles et éducatives.
Me Nicolas Handfield
On a un devoir de se maintenir à jour et de garder le droit actuel. Parce que si on ne le garde pas actuel, les gens vont perdre confiance envers le système de justice et par rapport au droit. On a le devoir, comme professionnel, de le faire évoluer et de participer à son évolution.
Me Nicolas Handfield
Pendant mon stage, je vois à quel point les gens, ils ont besoin de se faire rassurer, à quel point ils ont besoin de se faire accompagner puis de sentir que le notaire est vraiment en contrôle des technologies et de son dossier.
Jessica Durand
J'aimerais vraiment avoir un impact sur la promotion de la profession notariale au sein de la population étudiante, parce que je trouve tellement qu'elle est sous-représentée alors que c'est une profession qui est actuellement, et qui sera toujours en demande.
Jessica Durand
À propos de la Chambre des notaires du Québec
La Chambre des notaires du Québec est l’ordre professionnel regroupant près de 3 900 notaires. Elle a pour mission d’assurer la protection du public en faisant la promotion de l’exercice préventif du droit, en soutenant une pratique notariale de qualité au service du public et en favorisant l’accès à la justice pour tous.
À propos de la Grande Campagne de l'UdeS
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. C'est dans ce même état d’esprit que l’institution entreprend le prochain chapitre de son développement, avec sa Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.