Cher Centre sportif, c'est à ton tour...

Le 1er décembre, membres du personnel régulier et occasionnel, anciens employés et employées, représentants des médias et amis du sport universitaire sherbrookois se sont réunis pour célébrer les 15 ans du Centre sportif et du Pavillon Univestrie.

Cette petite fête, marquée du sceau de la simplicité, a permis aux trois directeurs qui ont participé au développement du Centre sportif, Yvon Lamarche, Pierre Lemieux et Jean Poirier, de fraterniser avec tous les artisans des programmes sportifs offerts à la communauté universitaire et régionale au cours de toutes ces années.

Le personnel du Centre sportif profite de cette dernière édition de LIAISON en 1994 pour faire un clin d'oeil au passé et vous présenter la grande histoire du sport universitaire sherbrookois. Pour brosser un portrait juste, on doit remonter au-delà des 15 ans du Centre sportif et emprunter le sentier des 40 ans d'histoire de l'Université. N'est-ce pas également l'année du 40e anniversaire? En fait, il faut remonter à 1962, année où l'Université a créé le Service des sports, sous la direction de Jean-Pierre Lavigne. Ce service a pris la relève de l'association étudiante et a entrepris la mise en place de programmes structurés et dirigés dans le domaine de l'activité physique et sportive.

Sport pour tous

À compter de 1965, le personnel affecté au Service des sports a augmenté et le nombre d'activités intra-muros a grandi en conséquence. Le slogan adopté à l'époque résumait bien l'objectif à atteindre : Sport pour tous. Plus de 60 p. 100 des étudiantes et des étudiants participaient aux activités récréatives, physiques et sportives.

Quant au Vert & Or, il comptait dix équipes parcourant le Québec et l'est de l'Ontario, au sein de l'Association sportive Ottawa-Saint-Laurent. Le tennis, le golf, le cross-country, le football, le soccer, le hockey, le volley-ball, le basket-ball, le badminton et le curling figuraient au programme des sports. L'Université ne comptait alors que 4000 étudiantes et étudiants et un seul gymnase pour accommoder tout ce beau monde.

Le besoin d'installations plus vastes et plus modernes s'est donc rapidement fait sentir, de sorte que dès 1963, Jean-Pierre Lavigne a recommandé la création d'un département d'éducation physique. Ce projet s'est concrétisé l'année même. Jean-Pierre Lavigne a aussi recommandé la construction d'un centre sportif, mais ce projet onéreux est demeuré en suspens.

En 1968, André Lachance, Robert Morier et Gilles Fontaine ont lancé la Fondation Athlétas inc. Ce fonds, plus que modeste à ses débuts, a pris de l'ampleur, tant et si bien qu'il est devenu l'un des principaux outils de promotion du sport d'excellence.

Les années charnières

L'époque comprise entre 1971 et 1979 s'est avérée une période charnière. Des soubresauts importants ont secoué le sport interuniversitaire sherbrookois au point d'en compromettre l'avenir. André Pelletier, alors directeur des sports, a réussi à convaincre la direction de l'Université de maintenir les programmes de volley-ball féminin et masculin, de même que l'équipe de golf.

En novembre 1971, deux comités ont été mis sur pied en vue de construire des installations sportives plus modernes. À la fin de la campagne, en 1976, un total de 2,5 millions de dollars ont été récoltés. La mise en chantier d'un pavillon sportif principal n'a toutefois débuté qu'en 1978.

En 1974, le Service des sports est passé sous l'autorité de la nouvelle Faculté d'éducation physique et sportive, elle-même issue du Département d'éducation physique. Roch Roy en était le doyen et André Pelletier est devenu le directeur du Département d'animation sportive.

Entre-temps, certaines équipes Vert & Or ont connu leurs plus belles années. En 1974, l'équipe de hockey a remporté deux d'une série de trois matchs riches en émotions contre l'équipe junior majeure de l'époque, les Castors de Sherbrooke. Malheureusement, c'était le chant du cygne de l'équipe universitaire de hockey et de la plupart des autres équipes Vert & Or. La saison suivante, des coupures dans le budget ont sonné le glas de plusieurs sports interuniversitaires. Cela n'a toutefois pas empêché l'équipe masculine de volley-ball Vert & Or de mériter le titre de championne universitaire canadienne en 1975, le premier titre national de l'histoire de l'Université de Sherbrooke.

Le portrait actuel

Le 1er décembre 1979 inaugure l'ère actuelle de la pratique du sport de l'Université. C'est ce jour-là que les premiers usagers et usagères ont franchi les portes du tout nouveau Centre sportif, baptisé Pavillon Univestrie. Le Service du centre sportif, sous la direction d'Yvon Lamarche, a remplacé l'ancien Service des sports.

La plupart des équipes Vert & Or ont ressuscité à cette époque, avec Jean-Guy Ouellette à la coordination du sport d'excellence. Aujourd'hui, une quinzaine de formations contribuent au rayonnement de l'Université de Sherbrooke, partout au Québec et au Canada. Avec son programme de sports d'excellence, le Centre sportif concentre ses efforts autour de certaines disciplines en raison de leur développement dans la région et de la qualité des installations universitaires disponibles : soccer, volley-ball, cross-country, athlétisme et natation. La Fondation Athlétas contribue à ce programme en recueillant des fonds pour les étudiantes et étudiants-athlètes et en faisant la promotion du sport d'élite.

La formule semble porter fruit et Jean Poirier, directeur actuel, entend bien maintenir cette vitesse de croisière. L'équipe masculine Vert & Or de cross-country a remporté le Championnat universitaire canadien en 1992, tandis que la formation masculine de soccer en a fait autant un an plus tard.

Outre les formations d'excellence, un certain nombre de clubs sportifs ont obtenu l'accréditation officielle de l'Université et évoluent en tant que formations Vert & Or : les équipes de rugby, de judo, de golf, de ski alpin et de badminton.

Le Centre sportif s'efforce aussi de satisfaire les besoins de détente, de bien-être et d'activité physique de la clientèle étudiante et de la population locale. Au cours de l'été, environ 120 équipes intra-muros s'affrontent dans diverses ligues et tournois. Au cours des trimestres d'hiver et d'automne, ce nombre s'élève à 180. De plus, une centaine de cours sont offerts chaque trimestre. Le Centre sportif répond aussi à certaines demandes exprimées par le milieu local et régional. Depuis sa création, le Centre a organisé annuellement une moyenne de 12 manifestations sportives d'envergure provinciale, nationale ou internationale.

De toute évidence, le sport universitaire est là pour rester à l'Université de Sherbrooke. À preuve, dans son document de réflexion stratégique Paver la voie à l'initiative, adopté en mai 1994, l'Université s'est donné comme plan d'action d'élaborer une stratégie visant une plus grande contribution du Centre sportif, et particulièrement des sports d'excellence, à la visibilité de l'Université dans son milieu.

René Roy