LIAISON, 17 juin 1999

Sophie Payeur remporte la bourse Fernand-Seguin

Une étudiante à la maîtrise en environnement, Sophie Payeur, vient de remporter la prestigieuse bourse Fernand-Seguin de vulgarisation scientifique. Cette bourse, remise par l'Association des communicateurs scientifiques en collaboration avec la Société Radio-Canada, consiste en un stage rémunéré de six mois comme recherchiste et journaliste dans des émissions et des publications de vulgarisation scientifique.

La récipiendaire de la bourse travaillera durant trois mois à l'émission Découvertes diffusée à la télé de la SRC, un mois à l'émission Les Années-lumières, diffusée sur la Première chaîne de la SRC, un mois au magazine Québec Science et un mois à l'Agence Science-Presse qui publie Les Petits Débrouillards.

Sophie Payeur a remporté cette bourse grâce à un article qui portait sur la plasticité du cerveau. Son article, qui s'intitule "Une oreille dans les yeux", explique comment le cerveau des personnes non voyantes s'adapte à cette contrainte et développe davantage ses capacités auditives.

Sophie Vincent