Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 13 décembre 2001

 

Musique classique et jazz

 

Bibliothécaire à l’École de musique depuis bientôt 10 ans, Sylvie Bareil est l’une de ces sympathiques mélomanes qui se font un plaisir de partager leurs coups de cœur. Elle ne se considère pas comme une spécialiste, mais comme une passionnée qui vit dans les disques et dans les livres à longueur de journée, et qui laisse la musique occuper une grande place dans sa vie. Ça nous suffit largement pour établir sa crédibilité en la matière! Elle aurait facilement pu, dit-elle, nous dresser une liste d’une centaine de ses titres préférés. Nous lui avons demandé de limiter l’exercice à une quinzaine de titres…

Classique

Comme premier choix, Sylvie propose le dernier disque de la chanteuse Cecilia Bartoli qui s’intitule Gluck, avec l’Akademie für Alte Musik Berlin sous la direction de Bernhard Forck (Decca). Ce disque comprend des airs d’opéras italiens, des extraits de La Clemenza di Tito, Il Parnaso confuso, Ezio, La Semiramide riconosciuta, La Corona, Antigono. "Sur les huit airs enregistrés, sept le sont en première mondiale. Ce disque est très intéressant pour la rareté des oeuvres, leur valeur musicale, la qualité exceptionnelle de l’interprétation. Cecilia est toujours aussi virtuose et expressive aux limites du possible. Émotion assurée", indique-t-elle.

Autre valeur sûre, pour ceux qui aiment la guitare et le luth, The Ultimate Guitar Collection, une compilation de 2 CD enregistrés par le guitariste Julian Bream entre 1959 et 1983 (RCA). Ce CD comprend un répertoire très varié dont des oeuvres des compositeurs Vivaldi, Albeniz, de Falla, Villa Lobos, Rodrigo, etc. "Bream est un musicien important dans l’histoire du jeu de la guitare. Ce disque propose un choix d’oeuvres qui permet de saisir les différences de caractère entre la guitare et le luth. Il présente des oeuvres originales et quelques arrangements personnels très intéressants, entre autres sur la pièce The Miller’s Dance (de Falla). Si on achète un seul disque de guitare de Julian Bream, c’est celui à se procurer. Détendant."

Troisième proposition, les Arrangements pour piano d’oeuvres célèbres de J.S. Bach, enregistrés par Angela Hewitt, sur étiquette Hyperion. "Spécialiste de Bach, Angela Hewitt le fréquente exclusivement (question enregistrement du moins) depuis 15 ans. Aussi a-t-elle choisi des transcriptions qui "sonnent" Bach. On retrouve sur cet enregistrement la magnifique transcription d’Eugen d’Albert de la Passacaille et de la Fugue en do mineur pour orgue. Cet album se démarque par le choix original des transcriptions, par l’excellente qualité de l’enregistrement et par son interprétation sublime. C’est un disque idéal pour méditer", précise Sylvie.

En vrac, quatre favoris qui ont traversé les années et que Sylvie apprécie toujours autant. Chacun des titres est suivi d’une brève appréciation personnelle.

Jazz

Côté jazz, Sylvie recommande Come Dream with Me, de Jane Monheit (N-Coded Music). "C’est Jean-Marc Drouet, chargé de cours à la Faculté de génie et grand amateur de jazz, qui m’a fait connaître cette nouvelle venue dans le monde de la discographie jazz. Gagnante à 20 ans, en 1998, du premier prix au concours Thelonious Monk (section vocale), Jane Monheit dit avoir été influencée principalement par Ella Fitzgerald. Pour le producteur de cet enregistrement, Joel Dorn, la première audition de Jane Monheit lui a fait l’effet de "la combinaison de l’impact d’un crochet gauche et de la magie d’un premier baiser". Accompagnée de musiciens tels Kenny Barron (piano), Michael Brecker (saxophone) et Christian McBride (contrebasse et basse électrique), cette chanteuse nous offre ici de merveilleux moments musicaux."

Une autre superbe découverte, attribuable celle-là à Daniel Hade, directeur de PERFORMA à la Faculté d’éducation, un autre grand amateur de jazz : The Water is Wide de Charles Lloyd (ECM). "Tout en nuances, tamisé, en tempo lent ou modéré, jamais effréné. Le son riche et expressif du saxophoniste Charles Lloyd se fond merveilleusement bien à la chaleur pianistique de Brad Mehldau ainsi qu’aux jeux exemplaires de John Abercrombie (guitare), Larry Grenadier (contrebasse) et Billy Higgins (batterie)."

Deux autres classiques dans le répertoire Bareil. Setting the Standards v. 1 et 2 de Michael Donato et James Gelfand (Unidisc). "Un piano, une contrebasse, deux musiciens canadiens remarquables qui nous séduisent tout à fait à travers ces standards de jazz à la fois simples pour le néophyte et intéressants pour le connaisseur."

Puis, Michel Petrucciani et son album Trio in Tokyo (Dreyfus). "En compagnie d’Anthony Jackson et de Steve Gadd, Michel Petrucciani nous offre des standards et des compositions personnelles. Cet enregistrement public, réalisé au Blue Note à Tokyo en 1997, nous permet de sentir toute l’énergie, la passion et le bonheur de Michel Petrucciani.

Encore dans la section "On ne se trompe pas", six autres titres :