Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 1er mai 2003

 

Martin Matte, le rebelle fils à papa

Voilà plus de cinq ans que Martin Matte évolue dans le monde de l’humour. Acclamé Révélation de l’année en 1998, lors du premier Gala des Olivier, cet artiste a su se tailler une place de choix dans le cœur des Québécois. Pas étonnant puisque nous sommes en présence d’un créateur à l’imagination débordante et à la personnalité aussi forte que sympathique.

Conteur hors pair, Martin Matte s’inspire d’un vécu accessible à tous : ses emplois, ses relations humaines, ses gaffes… Mais son sujet de prédilection demeure son père. Tous peuvent se reconnaître dans cette relation père-fils qui révèle une source intarissable de gags. Grâce à son père, Martin peut véritablement prétendre rejoindre les jeunes, les moins jeunes… et les deux bouts à la fin du mois.

Celui qui est devenu un incontournable de la scène a également su se tailler une place au petit écran où il fait rire près d’un million de personnes chaque semaine avec l’émission Caméra Café. Aussi porte-parole de la compagnie Honda, Martin Matte tient la vedette dans des publicités qui ne cessent de faire jaser.

C’est dans sa capacité à mettre en lumière les faiblesses humaines que réside le grand talent de Martin Matte. Chacune de nos défaillances, chacun de nos penchants pour le ridicule, l’humoriste les débusque. C’est ainsi qu’il nous raconte l’histoire d’un homme viril qui se meurt de peur devant une souris et qu’il nous parle de sa blonde qui revendique l’émancipation, mais seulement quand son chum est là pour la défendre. Dans ce spectacle, Martin Matte parle de la vie, de l’argent, de l’obsession de l’argent et de la réussite, ainsi que de son géniteur, qui demeure pour lui une intarissable source d’inspiration et un adorable souffre-douleur.

Pour ce premier one man show, Martin Matte s’est vu remettre un Billet Platine, lequel est décerné à l’artiste ayant vendu le plus de billets. C’est dire avec quelle rapidité il est arrivé à faire sa place dans le monde de l’humour! Avec son sympathique minois de fils à papa, sans costume ni décor, si ce n’est cet écran où l’on peut voir des photos de famille et un montage où on l’aperçoit photographié avec les grands de ce monde, dont John F. Kennedy et le pape, il nous raconte des tranches de vie, avec autant d’ironie que d’émotion. C’est un rendez-vous, les jeudis, vendredis et samedis, du 26 juin au 5 juillet, avec un humoriste qui promet de brasser la cage!