Liaison, 24 mars 2005
Un forum sur les collaborations entre
les familles immigrantes et l'école
STÉPHANIE RAYMOND
Un forum sur les collaborations entre les familles immigrantes et l'école
aura lieu à Sherbrooke le 29 mars de 17 h à 20 h, au pavillon Armand-Nadeau
du parc Jacques-Cartier, à Sherbrooke.
Le forum, qui est ouvert à tous, permettra aux participants de discuter
des conclusions d'une recherche portant sur les trajectoires de réussite
scolaire des jeunes immigrants et des autochtones. Cette recherche est menée
par une équipe interuniversitaire dirigée par Michèle Vatz Laaroussi,
professeure au Département de service social. Le forum est organisé en
partenariat avec l'organisme Rencontre interculturelle des familles de
l'Estrie.
«L'accent est souvent mis sur l'échec, le décrochage ou l'absence de
collaboration, explique Michèle Vatz Laaroussi. Notre équipe de recherche a
plutôt choisi d'identifier les conditions qui mènent à la réussite scolaire
des jeunes de familles immigrantes. Certains éléments qui favorisent le
succès sont certainement transférables pour tous les jeunes qui ne
réussissent pas bien à l'école.»
À partir de cas de réussite scolaire d'enfants immigrants, les
chercheuses et chercheurs ont étudié la dynamique qui existait entre les
écoles et les familles, c'est-à-dire les stratégies scolaires et familiales
mises en œuvre et les collaborations réussies. Cette recherche a été menée à
Sherbrooke et à Montréal. «Nous avons découvert qu'il y a une grande
diversité dans les modèles de collaboration famille-école, affirme Fasal
Kanouté, professeure à l'Université de Montréal et membre de l'équipe. De
plus, un facteur important de succès s'est avéré la présence de personnes
clés dans le parcours scolaire, de modèles, le plus souvent des membres de
la famille et des enseignants. Et ceci fut aussi une découverte pour les
enseignants. Nous avons finalement identifié des trajectoires types de
réussite scolaire.»
Les études de cas ont nécessité la mise sur pied de groupes de discussion
avec des parents, des jeunes et des intervenants scolaires. À Sherbrooke,
15 jeunes de différentes origines, leurs parents et un enseignant référent
ont aussi été rencontrés. La dernière étape consiste à diffuser les
conclusions auprès des familles immigrantes, dans les milieux scolaires et
les organismes communautaires.
Plusieurs jeunes, parents et intervenants qui ont participé à l'étude,
mais aussi des organismes locaux et les institutions scolaires, prendront la
parole lors du forum afin de discuter des résultats de l'étude et de
suggérer des actions favorisant la réussite scolaire.
À la suite du forum, deux guides, l'un destiné aux familles et l'autre
aux écoles, seront produits et distribués dans les milieux scolaires ainsi
que dans les réseaux communautaires et multiethniques.
Cette recherche, menée sur une période de deux ans, a été financée par le
ministère de l'Éducation du Québec et le Fonds québécois de recherche
société et culture, volet persévérance et réussite scolaire.
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