7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
>24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 24 mars 2005

Avril, mois de la pédagogie universitaire

Le Service de soutien à la formation organise en avril le Mois de la pédagogie universitaire, en collaboration avec le vice-rectorat aux études et le vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue. Parmi les activités proposées, une conférence de Thierry Karsenti sur l'intégration des TIC ainsi que les présentations des projets du Fonds d'appui à la pédagogie universitaire. Pour connaître la programmation complète des activités, consulter le www.USherbrooke.ca/ssf/mois.

Intégration des TIC : aller au-delà de la présentation de diapositives

Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l'éducation Thierry Karsenti, professeur à l'Université de Montréal, présentera une conférence qui s'intitule Favoriser l'intégration des TIC en pédagogie universitaire : quelles sont les étapes pour aller au-delà de la présentation de diapositives? le 6 avril à 12 h, à l'Agora du Carrefour de l'information.

Au Québec, les dernières années ont été marquées par une incursion considérable des technologies de l'information et de la communication (TIC) en pédagogie universitaire. Les quelque 40 millions de présentations PowerPoint qu'on retrouve chaque jour dans les institutions d'enseignement postsecondaires dans le monde nous rappellent que la pédagogie au XXIe siècle est grandement marquée par les TIC. Mais au milieu de ce maelström technologique, des questions se posent toujours. Quelles sont les étapes de l'intégration des TIC en pédagogie universitaire? Les TIC contribuent-elles réellement à l'acquisition, au développement et au maintien de compétences et de savoirs fondamentaux? Viennent-elles nécessairement enrichir, rehausser, approfondir les apprentissages qui se réalisent à l'université? Favorisent-elles réellement la persévérance et la réussite des étudiants à l'université?

Les vice-recteurs reçoivent…

Les récipiendaires du Fonds d'appui à la pédagogie universitaire 2002 à 2004 présenteront à la communauté universitaire les résultats de leur projet d'innovation pédagogique. Le vice-recteur aux études et le vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue recevront ces professeures et professeurs les 4, 12, 20 et 28 avril à 12 h au Salon du Carrefour.

Retour à la une

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca