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Liaison : 40 ans d'actualité
1985 – L'UdeS propose un nouveau
type d'automobile avec l'Alizée
Dans la seconde
moitié de la décennie 1980, le projet de conception de l'automobile Alizée
permet à l'UdeS d'exposer le savoir-faire de ses étudiants et de mettre en
valeur la caractère pratique de la formation qui leur est offerte. Ainsi,
des dizaines d'étudiants participeront à ce projet visant à proposer
plusieurs innovations réunies dans un prototype d'automobile nouveau genre.
Le projet est d'abord réalisé dans le cadre d'un concours en marge de
l'Expo 86 tenue à Vancouver. Le prototype sera toutefois exposé en plusieurs
lieux par la suite, notamment au Salon de l'auto de Montréal. En 1985,
Liaison
témoignait de l'évolution du projet.
Animés d'un souffle créateur, les concepteurs de l'Alizée ont dévoilé à
la presse, le 29 mai 1985, la maquette d'une voiture aux allures futuristes
qui comporte plusieurs innovations, dont celle de n'avoir ni pédale ni
volant.
L'équipe formée d'une quarantaine d'étudiants des Sciences appliquées et
d'Administration participe en même temps à la création d'une auto et à un
concours d'envergure internationale. Organisée dans le cadre de l'Exposition
universelle de 1986, à Vancouver, l'Innovative Vehicle Design Competition
vise à promouvoir l'innovation et la recherche, à stimuler l'esprit créateur
des étudiants et à les amener à relever un défi. Elle s'inscrit à
l'intérieur du thème de l'exposition :
Transport et
communications – Le monde en mouvement. Les étudiants de
Sherbrooke sont les seuls concurrents francophones sur les 14 équipes
inscrites à ce jour. Les critères de sélection sont innovation, performance,
aspects fonctionnels, sécurité, consommation d'énergie et volet commercial.
Les gagnants se partageront des prix totalisant 250 000 $.
Doté d'un moteur Nissan de 1200 cc et alimenté au gaz naturel, le
véhicule offrira des innovations intéressantes. Un bras multifonctionnel
assurera les fonctions de direction, d'accélération et de freinage. Le
câblage électrique sera simplifié :
au lieu des habituels et multiples fils, l'Alizée comportera un câble de
puissance et de contrôle qui, à l'instar d'un câble de télévision,
contiendra toutes les informations nécessaires au contrôle des mécanismes.
Enfin, quatre adultes pourront prendre place en sécurité grâce à un
aménagement intérieur sobre, complet et ultramoderne.
Selon le porte-parole des étudiants, Conrad Larivière, l'équipe a de
fortes chances de remporter un 1er prix. «Cependant, notre but ultime ne
consiste pas à promettre un véhicule dont la commercialisation à moyen terme
révolutionnerait le marché, mais bien de prendre part à une expérience
enrichissante tout en développant des systèmes électroniques et mécaniques
qui pourraient intéresser certaines industries, dit-il. De plus, nous
croyons fortement que ce véhicule aura un effet d'entraînement fort
important dans notre communauté et que d'autres équipes élaboreront à
l'avenir des projets similaires.» L'évaluation des coûts pour
l'accomplissement du projet, d'ici mai 1986, se chiffre à 110 000 $,
matériel et main-d'œuvre compris.
(Tiré de
Liaison, 11 juillet
1985)
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