4e campagne majeure de La Fondation
35 M$ pour combler des besoins prioritaires de l'UdeS
CATHERINE LABRECQUE
La 4e campagne majeure de La Fondation,
Un parti pris pour
l'Université de Sherbrooke, a lieu de 1995 à 2000. Son objectif
est d'amasser 25 M$ afin de répondre aux besoins les plus urgents de
l'Université. La participation de plus de 20 000 donatrices et donateurs et
le travail inlassable des bénévoles permettent de dépasser largement
l'objectif et d'amasser plus de 35 M$ pour le développement de la recherche,
le soutien à l'enseignement, l'acquisition de nouvelles technologies de
l'information et l'achat de ressources documentaires dans les bibliothèques.
Pour la première fois, l'Université confie la présidence d'honneur d'une
campagne majeure de financement à l'un de ses diplômés. Il s'agit de Laurent
Beaudoin, président du conseil d'administration et chef de la direction de
Bombardier inc.
À l'occasion du volet Communauté universitaire de la campagne, dont la
devise est Choisir de
donner, la communauté universitaire recueille 3,4 M$ sur les 2 M$
prévus. Près de 70 % des membres du personnel contribuent pour un total de
2,1 M$, soit un don moyen de 2300 $. De plus, le don étudiant représente un
engagement de 1,3 M$, à raison de 10 $ par session, pendant cinq ans.
Investissements en gériatrie et en chimie
Plusieurs projets ont vu le jour grâce aux sommes recueillies lors de la
campagne 1995-2000. L'Université a mis sur pied d'importantes réformes
pédagogiques et a acquis des équipements et des logiciels dans le domaine
des nouvelles technologies de l'information. Aussi, plusieurs recherches ont
pu se poursuivre dans des domaines aussi divers que la radiobiologie, le
développement local, la formation de la main-d'œuvre, les matériaux et les
systèmes intelligents, ainsi que le marketing et la finance.
De plus, grâce à la campagne, 1 M$ est investi dans la recherche à
l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Cette somme finance des
recherches visant à améliorer la qualité de vie des personnes aînées et
permet d'embaucher de nouveaux chercheurs et chercheuses.
À la Faculté des sciences, un don de 1,5 M$ de Biochem Pharma permet de
créer une chaire de recherche fondamentale en chimie organique dont les
activités ont des retombées dans l'industrie biopharmaceutique.
Pour demeurer compétitive
En 1998, devant le succès de cette campagne, le recteur Pierre Reid a
indiqué : «La campagne
Un parti pris pour
l'Université de Sherbrooke arrive à un moment on ne peut plus
approprié. Elle coïncide avec une période où les universités doivent faire
face aux besoins sans précédent en matière de nouvelles technologies de
l'information tout en subissant la décroissance abrupte du soutien
gouvernemental.»
Le recteur Reid a souligné que, pour
demeurer compétitive avec moins de subventions gouvernementales et forcément
moins de ressources professorales, l'Université doit renouveler la façon
d'enseigner, favoriser de nouvelles initiatives en recherche, élaborer et
implanter de nouveaux programmes de formation pour le personnel, mettre à
jour l'équipement des laboratoires et soutenir davantage les étudiantes et
étudiants : «Ce sont les sommes recueillies à la campagne
Un parti pris pour l'Université
qui nous permettront de répondre à ces priorités modernes.»
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