Événement de lancement
Observatoire québécois de droit animalier
Le 3 octobre 2024, le nouvel Observatoire québécois de droit animalier a pris son envol lors de la soirée de lancement tenue au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.
L’événement réunissait plus d’une cinquantaine d’acteurs et d’actrices du monde universitaire et collégial, de la pratique du droit, des milieux communautaires et militants, qui ont pu se rencontrer et échanger sur l’avenir du droit animalier.
Au cours de l’événement, Michaël Lessard a présenté la raison d’être de l’Observatoire, expliquant que le Québec est un espace privilégié pour l’étude du droit animalier :
La Québec occupe un interstice. Nous sommes nichés entre deux montages, celle de la pensée anglo-saxonne et celle de la pensée européenne continentale. Cette particularité culturelle est une force. Nous sommes capables de transformer le vide de cet interstice en un espace de rencontre, un espace de métissage. Nous devenons ainsi les hôtes de deux univers, qui s’ignorent encore trop souvent, mais qui, parmi nous et en nous, peuvent entrer en dialogue. En étant les hôtes du droit civil et de la common law, nous acquérons le pouvoir d’affecter des changements sur ces traditions et ces modes de pensée. Ce ne sont pas des pénates à vénérer, mais des outils à manier. Nous sommes capables de d’imbriquer ces différentes influences afin de construire quelque chose de nouveau.
Michaël Lessard, directeur de l’Observatoire
Virginie Simoneau-Gilbert a de son côté offert une synthèse de la note de recherche « Le droit animalier québécois : vers un agenda de recherche » qui sera publiée à la Revue de droit de l’Université de Sherbrooke dans les prochains mois. Cette note de recherche offre un tour d’horizon du droit animalier ainsi que plusieurs pistes de recherche. L’Observatoire souhaite ainsi inciter les juristes et philosophes à emprunter ces avenues de recherche afin d’explorer et cartographier le droit animalier.
Le droit animalier connaît une véritable effervescence. La question de notre relation avec les animaux s’impose de plus en plus tant dans l’espace public que juridique. Or, l’absence d’un espace de recherche pour réunir les juristes et philosophes intéressé·es par ces développements constituait un obstacle à la réflexion collective. L’Observatoire vise à offrir cet espace de réflexion.
Marie-Andrée Plante, membre du comité de coordination de l’Observatoire
L’équipe de l’Observatoire invite toute personne souhaitant s’impliquer auprès de l’Observatoire ou participer à ses événements à manifester son intérêt. On peut d’ailleurs déjà s’inscrire pour participer à la Journée d’étude sur le droit animalier ainsi qu’au Séminaire sur les concepts fondamentaux du droit animalier.
L’Observatoire réunit une communauté de juristes et philosophes qui souhaitent réfléchir au traitement des animaux en droit. En mobilisant des esprits passionnés par ce sujet, l’Observatoire a pour objectif de stimuler la recherche et l’enseignement en droit animalier ainsi que les initiatives permettant un dialogue entre la recherche et le terrain. L’invitation est lancée à toute personne qui souhaite se joindre à cette communauté!
Pour les fins de l’Observatoire, la notion de « droit animalier » est prise dans son sens le plus large. Elle inclut tant ce domaine de droit en particulier que la manière dont les animaux sont appréhendés par d’autres domaines. Elle englobe également tant les règles de droit s’appliquant aux animaux que les fondements philosophiques sous-jacents. L’Observatoire souhaite ainsi enrichir la communauté du droit animalier d’une diversité de perspectives.
L’Observatoire est coordonné par le Pr Michaël Lessard, la Pre Marie-Andrée Plante et Virginie Simoneau-Gilbert, doctorante à l’Université d’Oxford. Les Pres Alexandra Popovici et Stéphanie Roy font aussi partie du groupe à titre de membres régulières.
Un renard forme le logo de l’Observatoire. Il rappelle l’ambivalence du droit animalier, alors que le renard est appréhendé par des régimes juridiques différents selon les usages que les êtres humains souhaitent en faire. Le renard évoque également l’animal emblématique de l’Université de Sherbrooke, point d’attache de l’Observatoire. Présent sur les armoiries de l’institution, le renard est décrit comme un animal malin et combatif, symbole d’intelligence, de finesse et de vivacité. L’Observatoire aspire à incarner ces qualités.
L’Observatoire remercie la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke ainsi que le Groupe de recherche sur les humanités juridiques pour leur appui financier.
Rendez-vous sur le site de l’Observatoire pour plus de photos de l’événement.