Le débriefing de qualité
Objectifs
Public cible
Cette formation s'adresse aux éducateurs et professionnels de la santé (médecins, personnel infirmier, thérapeutes respiratoires, etc.) qui sont amenés à intervenir en contexte de simulation clinique dans l'une ou l'autre des unités de formation du Consortium de simulation Moncton, Saguenay, Sherbrooke (incluant Longueuil).
Contexte
Faisant suite à la formation en ligne sur l’apprentissage par simulation en santé (modules d’autoapprentissage), vous serez amené(e) à expérimenter diverses activités de pratique réflexive mettant en exergue les principes d’un débriefing de qualité. Vous serez ainsi mieux outillé(e) pour agir de façon efficace lors de l’étape de débriefing.
Objectifs
À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :
- Appliquer les principes d’un débriefing de qualité;
- Mettre en pratique le modèle PEARLS et ses différentes stratégies de débriefing (feedback directif, plus/delta, advocacy-inquiry);
- Animer un débriefing structuré et centré sur les apprenants et les cibles de la simulation quel que soit le lieu et la modalité de simulation;
- Analyser leur pratique de débriefing dans une perspective d’amélioration continue.
Référentiel de compétences pédagogiques
Le contexte d’enseignement de cette formation est :
• l’enseignement par la simulation.
Les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :
• Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;
• Évaluer la performance des apprenants;
• Réfléchir quant à la qualité de son enseignement et s’engager dans une démarche de développement pédagogique.
Informations additionnelles
Tâche préalable obligatoire :
Afin d’arriver bien préparé(e), il est important d’avoir réalisé la formation en ligne sur l’apprentissage par simulation en santé (SIM400) en portant une attention particulière au module 3 qui porte sur le débriefing.
Pour plus d’informations : Lien d’inscription
Si vous êtes déjà inscrit(e) : Lien Moodle SIM400
Animation
Animation
Animation :
Pr Shane Aubé
Pre Jacinthe Beauchamp
Pre Micheline Boucher
Conception :
L'équipe professorale à la pédagogie de la simulation des sites Moncton, Saguenay, Sherbrooke et Montérégie avec la collaboration de Véronique Lisée, conseillère pédagogique.
Accréditation
Accréditation
Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 4 heures de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 4 heures d'activités de développement professionnel (catégorie A).
La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 4 heures de section 1.
Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 4 heures de crédits MainPro+.
Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.