Natation

Le pavillon Univestrie de l’UdeS sera le théâtre du Championnat universitaire du RSEQ ce week-end

Alexandra Naisby

Photo : Yves Longpré

Pour la première fois depuis 2010, les installations aquatiques de l’Université de Sherbrooke seront le théâtre du Championnat universitaire provincial de natation du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), du 7 au 9 février.

L’événement réunira plus de 150 nageuses et nageurs évoluant dans les six formations universitaires du RSEQ. Les universités participantes à ce circuit sont celles de Montréal et de Sherbrooke, les universités Laval et McGill ainsi que les universités du Québec à Montréal et à Trois-Rivières. La plus forte délégation proviendra de l’Université de Montréal, les Carabins ayant inscrit un total de 54 porte-couleurs, incluant les deux athlètes natifs de Sherbrooke Xavier Desharnais et Christopher Bezeau, qui viseront l’obtention de plusieurs médailles.

Du côté du Vert & Or, les athlètes locaux et leur entraîneur David Lifokwai seront au nombre de 32, parmi lesquels Alexandra Naisby (50, 100 et 200 m brasse), Isabelle Chaput (50 et 100 m papillon) ainsi que leurs coéquipières des relais féminins 4 x 50 m Aurélie D. Séguin et Mélanie Bussières aspirent toutes à des places sur le podium. Celles-ci seront à surveiller lors des blocs de compétition du samedi soir et du dimanche après-midi. Aurélie tentera également d’obtenir le standard de qualification de Sport interuniversitaire canadien (SIC) au 50 m dos, ce qui permettrait du même coup au Vert & Or de former un relais féminin pour le Championnat universitaire national 2013-2014 à Toronto (Ontario), dans deux semaines.

À noter que quatre coupes universitaires ont eu lieu depuis le début de la saison 2013-2014. Ces compétitions comptaient pour 40 pour cent des points par équipe. Le reste des points seront accumulés à l’occasion du championnat pour couronner les équipes féminine et masculine et également au combiné hommes-femmes. Les équipes championnes en titre sont les Carabins de l’Université de Montréal chez les femmes et au combiné, de même que le Rouge et Or de l’Université Laval pour ce qui est de la compétition masculine.

Les premières épreuves du championnat débuteront à 17 h 30 ce vendredi 7 février et se poursuivront le lendemain 8 février sur deux blocs à 10 h et à 17 h. La manifestation sportive culminera sur deux sessions le dimanche, c’est-à-dire celles commençant à 8 h 30 le matin et à 15 h en après-midi. Le banquet de remise des bannières et des honneurs individuels aura lieu à la cafétéria du Pavillon multifonctionnel de l’Université de Sherbrooke, à compter de 18 h après la clôture du championnat.

Des athlètes ayant de l’expérience sur les scènes nationales et internationales composeront les effectifs sur place, compte tenu du fort calibre de la natation sur la scène universitaire. Le plus récent classement des dix meilleures formations universitaires au pays témoigne de cette réalité avec la 2e place aux Carabins, la 5e au Rouge et Or et la 8e aux Martlets du côté féminin, de même que les 7e et 10e rangs chez les hommes respectivement pour les Carabins et les Redmen.