Natation

Un championnat RSEQ des plus positifs

Alexandra Naisby

Photo : Yves Longpré

Six médailles et trois nouveaux records d'équipe ont ponctué l'excellente prestation des étudiantes et étudiants athlètes du Vert & Or au Championnat universitaire de natation du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), la fin de semaine dernière à la piscine du pavillon Univestrie.

Alexandra Naisby et Isabelle Chaput ont sans contredit été les vedettes individuelles du Vert & Or. Naisby a mérité trois places sur le podium, soit l'argent aux 50 et 100 m brasse, ainsi que le bronze au 200 m brasse. Chaput, pour qui il s'agissait d'un dernier championnat RSEQ, a quant à elle établi trois nouveaux records d'équipe (50 m libre, 50 et 100 m papillon), en plus de gagner l'argent au 50 m papillon et le bronze au 100 m papillon.

La sixième médaille est venue par l'entremise du relais féminin 4 x 50 m quatre nages formé par Aurélie D. Séguin, Alexandra Naisby, Isabelle Chaput et Mélanie Bussières. Les quatre nageuses de l'UdeS ont remporté le bronze et battu l'ancien record du Vert & Or dans cette épreuve, grâce à un chrono de 1 min 58 s 90.

Chez les hommes, Sylvain Audet et Julien Bilodeau ont impressionné dans les épreuves de sprint (50 m et 100 m libre). Audet a d'ailleurs raté de peu le standard de Sport interuniversitaire canadien (SIC), en plus de se qualifier pour la finale au 50 m libre. À noter que Bilodeau a éclipsé tous ses records personnels et a participé à trois courses individuelles et trois relais. L’étudiant athlète a également reçu le Prix du leadership et de l’engagement social pour la saison 2013-2014, sur la scène de la natation universitaire provinciale.

«Cette saison, les recrues ont montré de bien belles choses et ont participé à la fête, affirme l'entraîneur des nageurs et nageuses de l’UdeS, David Lifokwai. Avec une à deux années de plus, certaines de ces recrues seront probablement du Championnat universitaire canadien. Le Vert & Or ne cesse de se développer depuis quelques saisons. Je vois l'évolution année après année. Je peux affirmer que le meilleur est encore à venir avec ce groupe d’athlètes.»

Les yeux des adeptes de natation à Sherbrooke se tourneront maintenant vers le duo Alexandra Naisby-Isabelle Chaput, qui représentera le Vert & Or au Championnat de SIC à Toronto (Ontario), du 20 au 22 février.