Natation

Les athlètes de l’UdeS continuent d’accumuler les médailles et ajoutent deux standards SIC

Gaëtan Dussart-Bay.Micro-programme en activité physique
Gaëtan Dussart-Bay.
Micro-programme en activité physique

Photo : Yves Longpré

Le Vert & Or a profité d'une compétition tenue chez-lui le samedi 8 novembre pour maintenir le rythme et obtenir plusieurs autres médailles sur la scène de la natation universitaire québécoise.

Le nageur de première année Gaëtan Dussart-Bay a mené la charge avec quatre podiums. Pour la toute première fois dans l'histoire du programme de natation Vert & Or, un athlète de l'UdeS a récolté quatre médailles lors d'une Coupe universitaire du Réseau du sport étudiant québécois. Le jeune nageur d'origine française a réalisé un doublé en or aux 50 et 200 mètres papillon, en plus de mettre la main sur une médaille d'argent au relais 40 fois 50 mètres quatre nages et une médaille de bronze au relais 4 fois 50 mètres libre. Dans ces deux dernières épreuves, Dussart-Bay a été assisté par ses partenaires de relais Marc-Antoine et Sylvain Audet, Jonathan Naisby et Julien Bilodeau.

Jonathan et Alexandra Naisby ont respectivement obtenu l'or et l'argent au 200 mètres brasse avec en boni un standard de qualification pour l'édition 2015 du Championnat de Sport interuniversitaire canadien. Le chrono de Jonathan de 2 minutes 19,67 secondes constitue également un nouveau record d'équipe. Le temps de 2 minutes 33,90 secondes de sa sœur aînée rate de justesse la marque à battre du Vert & Or dans cette épreuve. C'est un record qu'Alexandra détient elle-même depuis la saison dernière...

D'autre part, Simonne Couture, une autre recrue d'impact pour le Vert & Or, continue sa belle progression et gagne plusieurs places dans les épreuves du 50 mètres papillon et du 200 m papillon, avec des 5e et 4e places respectivement. Maude Sirois, sa coéquipière au sein de la troupe dirigée par David Lifokwai,  se rapproche aussi du minima d'accès au Championnat du SIC, elle qui a réalisé un chrono de 33,7 secondes au 50 mètres brasse.

Les relais féminins du 4 fois 50 mètres quatre nages et du 4 fois 50 mètres libre ont pour leur part pris les 4e et 5e rangs.

Le Vert & Or a pris la quatrième position au classement cumulatif final de la compétition avec 45 points chez les hommes et 30 points du côté féminin, pour un total de 75 points.