Natation

Deux autres qualifiés pour le championnat universitaire national

Julien Bilodeau, étudiant en adaptation scolaire
Photo : Yves Longpré

Les deux nageurs de première année, Gaétan Dussart-Bay et Simonne Couture, ont profité de la rencontre quadrangulaire de natation, organisée par l'Université McGill samedi et dimanche derniers à Montréal, pour obtenir leur standard de qualification de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Les deux athlètes de l'Université de Sherbrooke ont abaissé des marques d’équipe pour rejoindre leurs coéquipiers Jonathan et Alexandra Naisby parmi les participantes et participants au prochain Championnat universitaire canadien, prévu pour février 2015. Couture a remporté l’or et stoppé le chrono à 2 minutes 19,21 secondes au 200 mètres papillon. Dussart-Bay, lui, nageait le 50 mètres papillon en 24,97 secondes pour obtenir son standard de qualification SIC, avec en prime une médaille d’argent. Le nageur d’origine française a également réalisé un nouveau record d’équipe lors de l’épreuve du 200 mètres papillon, grâce à un temps de 2 minutes et 6 secondes.

Outre ces deux porte-couleurs du Vert & Or, il faut noter les performances de Jonathan Naisby, qui remporte l’or au 50 mètres brasse (avec un temps de 29,36 secondes), de même que l'argent au 100 mètres libre et le bronze au 50 libre. De plus, Maude Sirois a frôlé le minima exigé par Sport interuniversitaire canadien au 50 mètres brasse. Elle a conclu la course en 33,09 secondes. Quant au capitaine du Vert & Or, Julien Bilodeau, il revient de Montréal avec en poche deux nouveaux sommets personnels aux 50 et aux 100 mètres nage libre.

« Dans l'ensemble, notre prestation d’équipe du dernier weekend a été très bonne. Beaucoup de meilleures performances en carrière y ont été accomplies par nos athlètes, ce qui est excellent  pour une compétition pour laquelle nous n’avions pu consacrer de préparation spécifique. Notre équipe compte maintenant 4 athlètes qualifiés pour le Championnat de SIC 2015, ce qui est déjà mieux que l’an dernier et la saison est loin d’être terminée», s’est réjoui l’entraîneur des nageuses et des nageurs de l’UdeS, David Lifokwai.

Les quatre formations ayant participé à cette compétition disposaient de délégations incomplètes, soit: le Vert & Or de l'UdeS, les Martlets/Redmen de McGill, les Carabins de l'Université de Montréal et les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa.