Natation

Un excellent bilan à la mi-saison

Jonathan Naisby (études politiques)

Photo : Université de Sherbrooke

Quatre athlètes se sont qualifiés pour le rendez-vous national en février prochain, quatre records d'équipe sont tombés et quelques records du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) sont menacés par des athlètes du Vert & Or. Et cela, sans compter les équipes de relais qui n’ont jamais été aussi compétitives. Voilà le bilan extrêmement positif de la première portion de saison des nageuses et nageurs de l'Université de Sherbrooke, à l’aube du congé des fêtes.

Cette impulsion des porte-couleurs de l’UdeS en 2014-2015 s’est d’ailleurs fait sentir à l’occasion du récent événement Invitation de Noël A, AA et AAA du Club de natation de Sherbrooke. Cette compétition s’est tenu les 6 et 7 décembre derniers au bassin de 25 mètres du complexe aquatique du pavillon Univestrie.

La recrue Jonathan Naisby est en tête de liste des meilleurs athlètes sherbrookois ayant pris part à cette compétition, avec un impressionnant cumul de médailles d’or. Il est suivi de près par Simonne Couture, qui a été triple médaillée d’or. Naisby (100 m brasse) et Couture (100 m papillon) ont de nouveau nagé en deçà des minimas de qualification de Sport interuniversitaire canadien (SIC) et ont confirmé leur participation au prochain Championnat universitaire canadien. Ce fut également le cas pour Gaëtan Dussart-Bay (100 mètres papillon) et Alexandra Naisby (100  mètres brasse). Tous deux seront donc aussi du voyage à Victoria (Colombie-Britannique), du 19 au 21 février prochain. Alexandra a frôlé le record RSÉQ en finale du 100 mètres brasse (détenu par Marie-Soleil Lachapelle des Carabins de l’Université de Montréal), en nageant deux fois plutôt qu’une sous la minute et 10 secondes, ce qui constitue des chronos très rapides pour cette période de saison.

Le quatuor masculin du relais 4 fois 100 mètres libre, composé de Jonathan Naisby, Gaëtan Dussart-Bay, Sylvain Audet et Julien Bilodeau, a pour sa part réalisé un temps de 3 min 30,32 secondes, à 5 secondes du record du Vert & Or. Le standard de SIC dans cette épreuve est de 3 min 25,99 secondes, ce qui le place en bonne position avec un peu de repos en décembre et une préparation soignée en janvier et février. Si elle se concrétise, cette qualification collective dans un relais serait un fait d’arme très rare dans l’histoire du programme de natation de l’UdeS. L’équipe de relais 4 fois 100 mètres 4 nages est tout aussi prometteuse, elle qui a accompli sa meilleure prestation cet automne avec un temps de 3 min 53, 29 secondes, tout près de la marque d’équipe et du minima d’accès établi par SIC.

Lors de la deuxième partie de la saison, il sera également intéressant de suivre de près la recrue Jimmy Frappier dans les épreuves du  50, 100 et 200 mètres dos. Jimmy fracasse ses meilleurs temps à vie depuis son arrivée avec le Vert & Or. À ce rythme-là, le jeune nageur pourrait être un sérieux candidat pour une participation au championnat universitaire national et il pourrait trouver sa place parmi les quatre équipiers du Vert & Or, dans les relais 4 nages.

« Bien que nous terminions cette première portion de la saison avec quelques regrets, je me dis qu’avec des conditions optimales d’entraînement et l’accès tout l’automne au bassin de 50 mètres, plus de records d’équipes auraient été battus et probablement que la liste de nos porte-couleurs qualifiés pour le Championnat SIC serait un peu plus longue. Chapeau à nos jeunes en tout cas pour toutes ces réalisations dans un contexte d’entraînement restreint, Ça annonce de très belles choses de l’autre côté du congé des fêtes »,  estime l’entraîneur David Lifokwai.