Championnat universitaire québécois de natation

Trois médailles d’or et le titre de recrue masculine pour Jonathan Naisby

Jonathan Naisby. Baccalauréat en études politiques.

Photo : Yves Longpré

Le nageur du Vert & Or, Jonathan Naisby, avait des allures de vétéran de plusieurs saisons la fin de semaine dernière, lors du Championnat universitaire de natation du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qui se tenait à la piscine du CEPSUM de l’Université de Montréal. Le jeune homme a remporté les trois courses individuelles auxquelles il a pris part, soit les 50 mètres, 100 mètres et 200 mètres brasse, éclipsant au passage deux records d’équipe (le 50 m brasse en 28,80 sec et le 200 m brasse en 2 min 15,26 sec). Il boucle l’événement avec le 6e meilleur pointage (605 points) comptant pour le titre d’athlète du championnat, en plus de voir ses trois chronos à la brasse figurer parmi les 10 meilleures performances par points du week-end. Rien d’étonnant que le titre de recrue masculine de la saison 2014-2015 lui ait été attribué lors de la remise des honneurs individuelles du RSEQ, au terme du championnat.

Sa sœur aînée, Alexandra, a également pu monter à trois reprises sur le podium obtenant à chaque fois l’argent dans les mêmes épreuves que son frère (50 m, 100 m et 200 m brasse). L’étudiante athlète en physiothérapie a, elle aussi, battu deux marques d'équipe aux 100 m et 200 m brasse. Ses chronos ont respectivement été de 1 min 8,74 sec et 2 min 31,75 sec. Le temps d’Alexandra au 100 m brasse aurait établi un nouveau record du RSEQ, si elle avait remporté l’épreuve. Il appartient plutôt à la médaillée d’or Marie-Soleil Lachapelle, des Carabins de l’Université de Montréal. Cette dernière a touché la plaque à 1 min 8,49 sec.

La meilleure prestation collective de l'histoire du Vert & Or au championnat de conférence a également été marquée par les médailles d'or et de bronze de Gaëtan Dussart-Bay au 200 m (record du Vert & Or en 2 min 5,45 sec) et 100 m papillon, de même que par la médaille de bronze de Maude Sirois au 50 m brasse en un temps de 33,59 sec. Quelle déception pour elle malgré un podium, car la nageuse de l’UdeS a raté  le standard de qualification de Sport interuniversitaire canadien (SIC) par 2 centièmes de seconde.

Deux relais ont également mérité une 3e place et ont réalisé de nouveaux records d’équipe, pour porter le palmarès du Vert & Or et de son entraîneur David Lifokwai à un sommet historique de 11 médailles. Il s’agit du quatuor féminin du 4 fois 100 mètres quatre nages et de l’équipe masculine du 4 fois 100 mètres libre.

« La patience dans le recrutement pour constituer ce groupe et l’encadrement des athlètes qui le compose finissent par payer après 5 ans de reconstruction intensive. Il faut se rappeler que ces nageurs et nageuses consacrent entre 16 et 22 h par semaine à leur entraînement, en plus de leurs études universitaires souvent exigeantes. Ils méritent notre admiration », indique l’entraîneur du Vert & Or.

« Jonathan a été à la hauteur malgré des douleurs persistantes aux adducteurs qui l’ont freiné ces 15 derniers jours. C'est définitivement l’un des meilleurs débuts de saison de sa jeune carrière. La confrontation avec les nageurs élites du réseau universitaire canadien à Victoria est très attendue pour Jonathan et nos trois autres nageurs du Vert & Or », continue Lifokwai.

Le Vert & Or aura en effet 4 représentants au prochain Championnat de SIC tenu du 19 au 21 février prochain, à l’Université de Victoria en Colombie-Britannique. Il s’agit d’Alexandra et de Jonathan Naisby dans les épreuves de brasse et de Gaëtan Dussart-Bay et de Simonne Couture du côté des courses en style papillon.