Championnat de natation SIC 2015

Les porte-couleurs de l’UdeS visent un Top Ten

Jonathan Naisby. Études politiques.

Photo : Yves Longpré

Les quatre qualifiés du Vert & Or au Championnat universitaire canadien de natation 2015 sont arrivés au complexe sportif de l'Université de Victoria lundi et débuteront les épreuves ce jeudi.

Alexandra et Jonathan Naisby, de même que Simonne Couture et Gaëtan Dussart-Bay  ont pu se délier les muscles hier en entraînement et sont prêts pour la première séance du championnat prévue pour 10 h heure locale, le 19 février.

Au plan collectif, l’entraîneur du Vert & Or David Lifokwai vise une dixième place au classement final par équipe; un objectif qui témoigne de la nette progression de la formation sherbrookoise depuis un an. C’est en effet un 15e rang (en vertu de 39 points) que la formation de l’UdeS avait obtenu en 2014, avec uniquement deux nageuses qualifiées faut-il le préciser. Un groupe de quatre athlètes portant les couleurs de l’Université de Sherbrooke au championnat national de Sport interuniversitaire canadien ne s’est d’ailleurs pas vu depuis une dizaine d’années. Le contingent record remonte à l’édition 1994. Neuf représentants et représentantes du Vert & Or y avaient pris part, sous la supervision de l’entraîneur de l’époque, Paul Naisby.

« Ça se passe bien depuis notre arrivée à Victoria. On est tous les quatre déterminés à nager vite et nous avons hâte que la compétition s’amorce contre les nageurs et nageuses universitaires du reste du Canada. Personnellement, j'ai pour objectif de participer aux finales A aux 50, 100 et 200 mètres brasse et de peut-être me qualifier pour la finale B au 100 mètres libre. Une médaille au cours de la semaine est atteignable pour moi en brasse, mais je reste tout de même réaliste et ne me mets pas de pression, car c’est ma première année sur les circuits universitaires québécois et canadien. Je serais satisfait d’être classé parmi les 8 meilleurs au pays dans mes meilleurs épreuves », commente la recrue masculine sur la scène de la natation universitaire québécoise, Jonathan Naisby.

David Lifokwai, entraîneur de l'équipe de natation Vert & Or.

Photo : Université de Sherbrooke

Au total, les quatre porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke sont inscrits dans 16 épreuves. Ils amorceront la compétition avec les courses préliminaires du 100 m brasse masculin et féminin, ainsi que du 100 m papillon masculin et féminin. Viendront ensuite au jour 2 les qualifications pour les 50m papillon, 200 m brasse et 200 m papillon.

« Sur les listes préliminaires, Jonathan et Alexandra sont très bien classés dans les épreuves de brasse. Simonne et Gaëtan vont cependant devoir nager à leur meilleur pour atteindre les finales en papillon. La compétition possède un niveau fort intéressant, du moins sur papier. Reste à savoir ce que chacun fera à partir de jeudi. Nos athlètes se sentent bien et ont bien hâte de débuter leurs courses. Ils semblent prêts pour les défis qui les attendent », indique pour sa part David Lifokwai.

Cette compétition finale du calendrier 2014-2015 en natation universitaire se tient du 19 au 21 février. Les résultats en direct seront accessibles sur le web à l’adresse suivante: http://www.pacificcoastswimming.com/LiveResults/2014-15/2015-speedo-cis-championships/.

Les personnes intéressées pourront également assister aux finales en direct par le biais de la webdiffusion grâce au site internet de Sport interuniversitaire canadien (http://cis-sic.tv).