Essais olympiques de natation à Toronto

Quatre porte-couleurs du Vert & Or en action

Alexandra Naisby nage pour une dernière fois en carrière sur la scène nationale à l'occasion des Essais olympiques de Natation Canada, qui se tiennent à Toronto du 5 au 10 avril.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Jonathan et Alexandra Naisby de même que la recrue Hugo Lemay et le jeune vétéran Patrick de Lange représentent cette semaine l'Université de Sherbrooke lors des Essais olympiques de natation. La compétition se déroule du 5 au 10 avril au centre aquatique de Toronto, où se sont déroulés les Jeux panaméricains l'été dernier.

Bien qu'ils soient réalistes quant à leurs chances de se qualifier pour les JO, leur seule présence à cette compétition de haut niveau démontre la nette progression du programme de natation universitaire sherbrookois.

Jonathan Naisby, qui a déjà pris part mardi à l’épreuve du 100 m brasse (s’y classant pour la finale B), sera également à l'oeuvre lors des épreuves du 200 m brasse et du 100 mètres libre, toutes deux prévues plus tard dans la semaine. Alexandra Naisby tentera de son côté de se démarquer aux 100 et 200 m brasse. Il s’agira pour la finissante du Vert & Or d’une dernière étape en carrière, au terme de 15 fructueuses années de natation. Lemay et de Lange seront à surveiller respectivement au 200 m papillon et au 50 m libre.

À Toronto, les quatre étudiants-athlètes de l’UdeS profiteront de la présence et des judicieux conseils de leur entraîneur David Lifokwai.

Pour espérer participer aux JO d'été de Rio de Janeiro, au Brésil, les athlètes doivent se classer parmi les deux meilleurs dans au moins une épreuve. Le calibre de ces essais est extrêmement relevé en raison de la présence de la majorité des membres de l’équipe nationale, parmi lesquels plusieurs comptent déjà à leur actif une participation aux Jeux olympiques.  Un total de 762 nageurs et nageuses provenant de plus de 180 clubs à travers le Canada, les États-Unis et d’autres parties du monde, s’y est donné rendez-vous.

Les résultats sont disponibles en ligne tout au long de l’événement sur le site internet de Natation Canada.